Les actualités

 Sommaire

Festival de Saint-Dié. Prix de thèse

La revue M@ppemonde a décerné son prix de thèse, dimanche 4 octobre 2009, au Festival de Saint-Dié.

Sélection 2009

Les candidats à ce prix, sélectionnés par la section 23 du CNU, étaient:
Julien ANDRIEU, Sophie BAHE, Fabien BRULAY, Cyril CASTANET, Christophe CHAIX, Johnny DOUVINET, Magalie FRANCHOMME, Irène HIRT, Sébastien NAGELEISEN.

Pour l'ensemble de ces travaux, une présentation sous forme «d'image du mois» de chacune des thèses sera prochainement publiée par Mappemonde.

Palmarès

Le jury a établi une liste de 4 travaux correspondant tout particulièrement aux critères du Prix (liste de finalistes ci-dessous)

1. Finalistes du concours:

Julien ANDRIEU, Dynamique des paysages dans les régions septentrionales des Rivières-du-Sud (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau). (télécharger)

Johnny DOUVINET, Les bassins versants sensibles aux crues rapides dans le Bassin Parisien - Analyse de la structure et de la dynamique de systèmes spatiaux complexes. (télécharger)

Magalie FRANCHOMME, Du cadastre napoléonien à la trame verte, le devenir des petites zones humides périurbaines en région Nord-Pas de Calais. (télécharger)

Sébastien NAGELEISEN, Paysages et déplacements, éléments pour une géographie paysagiste. (télécharger)

2. Lauréat:

Johnny DOUVINET, Docteur de l'Université de Caen. Les bassins versants sensibles aux crues rapides dans le Bassin Parisien - Analyse de la structure et de la dynamique de systèmes spatiaux complexes

L'Association Reclus a souhaité doter le prix d'une somme de 500€. Cette somme a été remise au lauréat lors d'une cérémonie organisée au Salon de la Géomatique du Festival International de Géographie.

Denis Eckert
Directeur de la rédaction de Mappemonde, Président de l’Association Reclus