N°97

Comment lire un article qui utilise la technologie VRML
(Virtual Reality Modelling Language)

Liste des guides

Certains articles de la revue comportent des scènes virtuelles en trois dimensions (paysages et modèles numériques de terrain, notamment), réalisées grâce au langage VRML. Ces scènes, peu volumineuses, peuvent généralement être téléchargées facilement, quel que soit le mode de connexion à Internet.

Votre navigateur ne peut néanmoins interpréter ces images que si vous avez auparavant téléchargé un composant additionnel (plug-in ou greffon) spécifique, en l'espèce un logiciel de visualisation (viewer) adéquat.

1. Pour installer un viewer VRML

Un site francophone recense les principaux viewers VRML pour toutes les plates-formes (Mac, Windows, Linux…) et propose des liens pour les télécharger.

Une fois le viewer correspondant à votre environnement de travail téléchargé, il vous faudra l'installer pour que votre navigateur puisse le reconnaître. Les instructions (souvent en anglais) sont néanmoins simples. Prenons l'exemple du viewer le plus recommandé, car adapté à un large éventail de machines et de navigateurs, celui de Cortona.

Étapes de l'installation:
se rendre sur la page (PC, Mac, Mac OS X et Pocket PC)

Pour les PC:

2. Visualiser les images

Une fois le viewer installé, les scènes VRML apparaissent directement dans le navigateur, au sein d'une interface de navigation qui propose, quel que soit le viewer utilisé, des fonctionnalités permettant à l'utilisateur, par l'intermédiaire de la souris et du clavier de:

3. Spécifications techniques

Il est nécessaire de disposer d'un minimum de capacités d'affichage (carte graphique et mémoire vidéo) pour visiter confortablement les scènes en 3 dimensions, profiter de la richesse des couleurs et de la finesse de la modélisation, mais c'est largement à la portée des micro-ordinateurs de moins de quelques années. Les scènes comportant de grandes images plaquées sur le relief ou sur des objets (murs, textures, horizon, ciel…) vont consommer en outre de la mémoire centrale. Naturellement, cette consommation des ressources machine va être liée à la complexité de la scène (nombre d'objets, détails et finesse de modélisation), mais les viewers arrivent à s'adapter et peuvent même proposer des fonctions d'optimisation.

Xavier Rodier, Laurent Jégou (novembre 2005)