À voir, à lire

SommaireSommaire

Jeu, géographie et citoyenneté

Mesure du temps dans l'histoire de la Terre

Une douzaine d’auteurs, associés au Groupe de recherche sur l’enseignement de la géographie (REG) de l’IUFM de Grenoble, ont participé à l’élaboration de cet ouvrage(1). Ils proposent d’intégrer aux pratiques pédagogiques, de l’école à l’université, ce qu’ils nomment des «jeux géographiques», partant du principe que ceux-ci facilitent un «enseignement problématisé et déductif, systémique et modélisant». Pour Michelle Masson-Vincent, qui a dirigé cet ouvrage collectif, le problème n’est pas le jeu en tant que tel mais les contraintes à respecter pour que celui-ci soit effectivement et pleinement géographique. On pourrait, certes, ne pas adhérer d’emblée à la prévalence du ludisme en géographie, voire s’inquiéter de savoir si la pratique appuyée des jeux n’est pas le signe d’un éloignement des enjeux épistémologiques. L’honnêteté des recherches menées et l’engagement des auteurs prouvent heureusement la pertinence et l’intérêt de leur choix initial.

La première partie du livre est d’ordre général, elle aborde la notion même de jeu et l’usage de celui-ci dans l’enseignement de la géographie. La seconde partie est, selon moi, la plus intéressante, car elle présente des expériences (ludo-géographiques dirais-je, sinon géo-ludiques) menées en milieu scolaire, du primaire au lycée (une seule séquence concerne le supérieur). L’ensemble est éclectique, de qualité inégale mais riche. Toutes les expériences se veulent reproductibles dans une classe ou une autre. Le GPS, Geographic poubelle situation (sic), proposé à une classe de sixième de Megève questionnant le tri sélectif des ordures ménagères, devrait inspirer plus d’un professeur d’histoire-géographie en mal d’innovation.

Ce livre est utile si on le prend pour ce qu’il est, c’est-à-dire un ensemble de propositions pour réfléchir à une autre manière de faire de la géographie avec des élèves, à la fois acteurs du territoire et citoyens en devenir. Quant à «enseigner la géographie pour la rendre utile socialement en développant les qualités citoyennes des élèves et des étudiants», la perspective est très ambitieuse — peut-être trop par les temps qui courent — et elle est partagée par tous les géographes éclairés.

Laurent Grison


1. Michelle Masson-Vincent, dir. (2005). Jeu, géographie et citoyenneté. De l’école à l’université. Paris: Éditions Seli Arslan, «coll. «L’Université pratique», 191, p. ISBN: 2-84276-117-0. 23,50€.