À voir, à lire

SommaireSommaire

Culture&Recherche: L’information géographique

Le Ministère de la Culture et de la Communication publie, dans le dernier numéro de sa revue (1), un excellent dossier sur l’information géographique (dossier coordonné par Geneviève Pinçon).

Après une brève définition des SIG, le dossier s’appuie essentiellement sur l’exposition de cas concrets de SIG dans le domaine culturel et patrimonial, mais également sur des expérimentations patronnées par le Ministère: numérisation des plans, recensement du patrimoine archéologique ou même utilisation de la spatialisation des données en linguistique. Le dossier est organisé autour de trois parties: «partager, communiquer»; «inventorier, évaluer»; «modéliser, analyser». Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’exemples qui sont proposés dans de courts articles (d’une demi-page à deux pages) mais qui présentent de très intéressantes pistes de développement des SIG dans des domaines qui ne sont pas, stricto sensu, la thématique des géographes. À ce titre, il convient de noter la très forte dynamique actuelle des archéologues et préhistoriens dans le domaine des SIG…

Ce dossier n’est bien évidemment pas un ouvrage de base sur les SIG, mais c’est, en une trentaine de pages, une excellente mise au point des développements actuels du SIG.

La revue Culture&Recherche n’est pas en vente. Elle est disponible gratuitement sur simple demande par inscription auprès du ministère de la Culture à l’adresse

À noter que le ministère de la Culture propose également en ligne un excellent dossier sur la numérisation

Franck Vidal

1. PINÇON G., coord. (2007). «L’information géographique». Culture&Recherche. Paris: Ministère de la Culture et de la Communication, p. 8 à 37. ISSN version en ligne : 1950-629. Téléchargeable ici