À voir, à lire

SommaireSommaire

L’agriculture mondialisée

«Même les régions les plus difficiles d’accès et les plus dangereuses ne demeurent pas à l’écart de la mondialisation»: par 23 entrées en double page de textes très démonstratifs et documents associés, Jean-Paul Charvet traite de thèmes multiples: «système agroalimentaire mondial», «sous-alimentation: fléau du Sud», «sécurité alimentaire», «révolution verte», «compétitivité mondiale»… Étonnante et remarquable illustration dans une mise en page et une organisation parfois complexes, lesquelles ont pu parfois poser quelque problème quand les flux internes à chaque région du globe n’ont pu être représentés en complément des flux internationaux ?

En plus de la richesse documentaire (textes, cartes, schémas), je ne doute pas que l’on aimera apprendre (p. 46) que des chercheurs anglo-saxons ont évalué à 9 115 km alimentaires (food miles) le total des flux de sous-traitants vers le fabricant, de flux entre sous-traitants, d’acheminement depuis les zones et aires d’approvisionnement et de distribution des yaourts dans le Sud de l’Allemagne.

À titre d’exemple, dans les deux pages consacrées au Brésil, «ferme du monde», l’auteur insiste sur le fait que ce pays ne doit rien aux États-Unis, ni à l’Europe, et parvient à conquérir les pays émergents (Chine, Iran, Russie, Inde, Égypte…) avec lesquels ses exportations ont le plus augmenté.

Ce dossier de la Documentation photographique est donc d’un bon cru. Riche, passionnant, très démonstratif.

Franck Auriac

 

CHARVET J.-P. (2007). L’Agriculture mondialisée. Paris: La Documentation française, coll. «la Documentation photographique», dossier n° 8059, 48 p. ISSN: 0419-5361