À voir, à lire

SommaireSommaire

Cahiers de Géographie

Avec la mode (décidément très prolifique !) des ouvrages «d’antan», collections de cartes postales et de photographies anciennes déclinées à l’infini, est apparue, chez l’éditeur Les Arènes, une très jolie petite collection «Notre École». Après «Cahiers d’écriture», «…de cancres», «…de l’école rurale»… est sorti cet automne un petit bijou: «Cahiers de Géographie».

Ne cherchez pas ici une analyse approfondie des méthodes d’enseignement de la Géographie d’avant-guerre, pas plus qu’une sociologie de l’école «Jules Ferry»… Non, point de texte, à part une introduction d’une page de Rachel Grunstein en guise de dédicace; point de mise en exergue de la didactique coloniale; point d’exhaustivité de la transcription cartographique scolaire… mais seulement un fourre-tout de photos, de cartes d’écoliers, d’extraits de devoirs, tous (plus ou moins) autour de la Géographie à l’école «d’avant» (a priori des années 1930 aux années 1960). Et quel bonheur !

Magnifiques photos d’enfants en noir et blanc (dans le style de Doisneau), écritures rondes à la plume sergent-major, cartes postales du Tonkin, vignettes de vieux manuels… en 80 pages (seulement, hélas !), l’odeur de l’encre et de la gomme arabique vous reviennent aux narines. Les heures passées à colorier l’océan Pacifique, à apprendre le nom des bassins houillers, à collectionner les figurines des pays, réveillent en nous cette enfance qui nous faisait voyager du Dahomey à l’Indochine.

Mais quel âge a-t-il donc ce lecteur, me direz-vous, pour avoir arpenté les bancs des cours de Géographie dans les années 1940 ? Pas si vieux que ça en fait (enfin, j’espère !) et c’est bien là qu’apparaît la prouesse de ce livre: je suis un «élève» des années 1970 et pourtant j’ai retrouvé dans ces quelques photos jaunies, une grande partie des devoirs, des cartes et des dessins que je faisais vers 10, 12 ans, commençant à me rendre compte que le monde était bien plus grand que je ne l’imaginais lorsqu’il fallait dessiner l’Afrique.

Henri Mérou, de l’association «En marge des cahiers», collectionne depuis plus de 20 ans les vieux cahiers d’écoliers oubliés, et nous offre, pour 12 euros, un retour sur les bancs de l’école, quelques heures dans la salle de classe, les cartes de Vidal de la Blache affichées sur le mur du fond. Quelle belle idée.


Franck Vidal

GRUNSTEIN Rachel, MEROU Henri, PECNARD Jérôme (2007). Cahiers de géographie. Paris: les Arènes, coll. «Notre école», 93 p. ISBN: 978-2-35204-032-3