Ces lieux dont on parle

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Boom immobilier à Dubaï

Le Fort Al Fahidi
©H. Théry, 2008
Dubai Creek
©H. Théry, 2008
Le mall Wafi City
©H. Théry, 2008
Le Mall of the Emirates
©H. Théry, 2008
Burj Dubaï
©H. Théry, 2008

Dans son article «Les îles artificielles de Dubaï» (Mappemonde N°76), Jean-Christophe Gay décrivait les «pharaoniques projets touristiques» de l’émirat, dont les îles artificielles en forme de palmier (Palm Island) ou de planisphère (The World), en mentionnait de plus ambitieuses encore et concluait «Une affaire à suivre». Quatre ans plus tard les faits lui ont donné raison, le boom touristique et immobilier s’est amplifié et les projets sont devenus encore plus ambitieux.

De la vieille ville, modeste escale sur la route des Indes, il ne reste pas grand-chose, à part le Fort Al Fahidi, bâti vers 1799 afin de défendre la ville contre les invasions et rénové pour en faire un musée.

Dubai Creek, le petit estuaire qui avait été le site originel de la ville, bien que dragué dans les années 1960 pour pouvoir admettre de plus grands bateaux, a perdu de son importance par rapport à la nouvelle Dubaï, centrée sur l’avenue (à deux fois six pistes) Cheik Zayed Road. Il y reste une partie des banques et des bâtiments officiels, mais la navigation s’y limite aux boutres et dows traditionnels, alors que les cargos sont parti au port artificiel Rashid, et les yachts à la nouvelle marina qui a été construite sur une voie de navigation artificielle de 4,5 km, autour de laquelle se développe une ville nouvelle, d'un coût total de 10 milliards de dollar. Une fois finie, la marina se composera d'environ 200 immeubles et de nombreux gratte-ciels, à terme elle pourra héberger 120 000 personnes.

C’est toutefois peu de chose par rapport au boom des malls, les centres commerciaux de luxe qui se développent dans toute la ville, et autour desquels gravite la planification de nouveaux quartiers. Comme les crédits sont apparemment illimités, les architectes s’y sont donné à cœur joie.

Celui de Wafi City, déjà bien établi, se distingue par une architecture qui associe audacieusement une aile gréco-romaine et une aile égyptienne, dépassé en cela par le mall Ibn Battuta, qui ajoute à son aile égyptienne des ailes chinoise, persane et indienne.

Le Mall of the Emirates est, depuis novembre 2005, le plus grand centre commercial de Dubaï, avec 220 000 m2 de surface commerciale. Il est surtout célèbre par sa station de ski artificielle, Ski Dubaï, construite dans une enceinte métallique climatisée pour offrir à ses clients la possibilité de skier même quand il fait 50° dehors. Avec 450 magasins, 70 restaurants, des piscines, un hôtel de luxe, deux mosquées et 14 écrans de cinéma il est, avec ses 29 millions de visiteurs annuels le plus grand du Moyen Orient, mais est déjà menacé par le Dubai Mall et le Mall of Arabia, qui devraient ouvrir fin 2008 ou début 2009.

Pour couronner ces entreprises et renforcer l’attrait de la ville, restait à lui donner un monument à la hauteur de ses ambitions planétaires. Burj Dubaï (ou tour de Dubaï) sera en 2009, selon les constructeurs, le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur de plus de 800 mètres. Le projet a connu plusieurs changements depuis son annonce en 2003. À l'origine la tour devait faire 560 mètres de haut mais elle a été redessinée pour relever le défi de nouveaux concurrents, et aujourd'hui sa hauteur finale est tenue secrète. Ce sera pratiquement une ville à part entière, avec des logements, des bureaux, des commerces, des hôtels, etc.

Le chantier a démarré en janvier 2004 et devrait être conclu fin juin 2009. Plusieurs records ont été successivement battus durant sa construction:

  • le 21 juillet 2007, Burj Dubaï est devenue le gratte-ciel le plus haut du monde, culminant à 512 mètres avec 141 étages, dépassant ainsi le Taipei 101 à Taiwan, détenteur du précédent record avec une hauteur de 508 mètres.
  • le 13 septembre 2007, elle a atteint une hauteur de 555 mètres pour 150 étages, dépassant la tour CN de Toronto et devenant la plus haute structure autoportante du monde.
  • Le 4 mai 2008, le gratte-ciel mesurait 643 mètres et il ne lui manquait plus que trois mètres pour dépasser la Maszt Radiowy w Konstantinowie, qui s'est écroulée le 8 août 1991, pour devenir la plus haute structure jamais construite par les hommes, toutes catégories confondues.

D’autres projets tout aussi grandioses sont en cours: une ville des médias, une ville de la connaissance, un parc de loisirs plus grand que tous les Disneylands existants, un aéroport géant aux ambitions de hub mondial. Le marché immobilier sera-t-il suffisant pour absorber toutes ces constructions ? Même avec l’afflux de clients de tout le Moyen-Orient et d’au-delà (des Russes notamment), des capitaux venus de partout (sans que l’on pose de questions sur leur origine), malgré le succès commercial et portuaire évident de Dubaï, qui a su remplacer Beyrouth comme place commerciale régionale, on peut avoir des doutes. Comme disait Jean-Christophe Gay, «Une affaire à suivre»…

Hervé Théry

Références

Baie de Dubaï:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dubai_Creek

http://www.emaar.com/Developments/DubaiMarina/

Les malls:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mall_of_the_Emirates

http://en.wikipedia.org/wiki/Mall_of_the_Emirates

La tour de Dubaï:

http://www.burjdubai.com/

http://www.burjdubaiskyscraper.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Burj_Duba%C3%AF