À voir, à lire

SommaireSommaire

Les États-Unis d’Amérique

Rendre compte du rapport fondamental entretenu par la société américaine à son environnement, et plus encore des paradoxes actuels du peuplement américain au regard du développement durable, tel est l’objectif affiché de cet ouvrage de Jean-Marc Zaninetti.

L’auteur propose tout d’abord une analyse détaillée du peuplement américain aux échelles nationale et locales – en insistant notamment sur les spécificités sociospatiales des villes américaines avec quelques exemples. Les premiers chapitres de l’ouvrage esquissent donc suivant un plan très classique les principaux traits géographiques et historiques du peuplement américain, en s’appuyant sur une cartographie fine, servie par l’intégration à un système d’information géographique à grande échelle des résultats des recensements agricole et de population américains ou de données environnementales rarement appréhendées à cette échelle (forêts, gisements).

Cette approche renouvelée d’analyses générales classique s’avère très intéressante, bien que la lecture de ces premiers chapitres soit rendue quelque peu délicate par le ton adopté, entre le didactisme propre à l’analyse de données nationales générales (climat, agriculture, urbanisation) qui caractérise nombre de manuels, et la précision foisonnante des interprétations locales proposées qui témoigne de toute la complexité du travail de recherche de l’auteur.

Les chapitres 7 et 8 dissèquent l’étalement urbain américain autour de quelques exemples, et les enjeux sociaux et environnementaux posés par ces paysages. Là encore, l’auteur oscille entre des analyses bien connues du modèle urbain nord-américain et un souci remarquable du détail dans les études de cas proposées.

Enfin, le chapitre 9, intitulé «La Nouvelle-Orléans au péril de la mer», constitue une excellente étude régionale des relations ambiguës nourries entre la société urbaine américaine et son environnement. Jean-Marc Zaninetti y analyse la crise environnementale majeure induite par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 à l’aune des difficultés dues à la combinaison d’un étalement urbain massif avec une ségrégation sociale forte et des politiques d’endiguement contestables.

On peut certes regretter qu’un livre s’appuyant autant sur les ressources cartographiques contienne plusieurs erreurs telles que l’absence d’échelle sur certaines figures. De même, la cartographie en nuances de gris, si elle permet de contenir le prix de l’ouvrage, induit quelques difficultés de lecture, notamment des délimitations des comtés et autres Incorporated Areas exposés dans les chapitres consacrés aux villes.

Au total cependant, la richesse de contenu de cet ouvrage en fait un outil remarquable de compréhension de la complexité du lien existant entre les États-uniens et leurs territoires, ainsi que des enjeux posés aujourd’hui à cette société, confrontée aux limites de ce modèle de peuplement et de mise en valeur. Les études urbaines et régionales proposées apparaissent tout particulièrement intéressantes à cet égard.

Véronique Fourault-Cauët

ZANINETTI J.-M. (2008). Les États-Unis d’Amérique face au défi du développement durable, peuplement et territoire. Paris: Hermes Science/Lavoisier, coll. «Territoires: analyse, modélisation et simulation», 276 p. ISBN: 978-2-7462-2060-7