Vu au festival de Saint-Dié

 Sommaire

Mourir aux frontières de l’Europe

Réalisé pour la 19e édition du Festival de géographie de Saint-Dié des Vosges, ce poster est fondé sur les résultats d’un projet de recherche consacré à la place de l’Europe dans le monde (ESPON 3.4.1. - Europe in the World). Son objectif est de faire réfléchir le spectateur au lien entre la mortalité aux frontières de l’Europe et le durcissement des politiques migratoires.

Concours du poster scientifique, salon de géomatique, 1er prix: O. Clochard, C. Didelon, C. Grasland, N. Lambert, Y. Richard Télécharger la version pdf

Il commence par présenter le contexte en faisant le point sur la position de l’Europe dans la géographie mondiale des flux migratoires. En raison de son haut niveau de richesse et de la garantie des droits et libertés individuelles qui y règnent, l’Union européenne est l’un des espaces les plus attractifs du monde (3,6 millions d’entrants en 2006 dont 52 % de non ressortissants de l’UE), devant l’Amérique du Nord. Elle accueille donc des migrants du monde entier, même si une grande partie d’entre eux est originaire de pays voisins, notamment d’Afrique du Nord, des Balkans et de la CEI. Les deux cartes proposées, en projection polaire, occupent le tiers supérieur du poster.

La seconde partie, qui constitue le message principal occupe le reste du poster. Elle est séparée de la partie précédente par un sous-titre — «qui ferme ses frontières» — prolongé par une ligne bleue horizontale presque transparente rappelant le thème des frontières et de leur fermeture. En effet, d’une part, la question des migrations est sensible dans les politiques nationales; d’autre part, les pays européens, comme beaucoup d’autres, sont entrés dans une logique plus sécuritaire après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. La tendance en Europe est donc à un durcissement des conditions d’obtention de visas et de délivrance du statut de réfugié (asile). C’est ce que montre le premier groupe de quatre illustrations de nature différente (graphique, photographie, carte, dessin) reliées par une ligne bleue horizontale, bien visible cette fois-ci: les frontières se ferment.

En conséquence, les migrants illégaux, notamment ceux qui sont venus d’Afrique sub-saharienne (comme le laisse entendre l’illustration choisie comme fond du poster), sont dans l’obligation de trouver de nouvelles routes migratoires, plus longues, moins praticables et plus dangereuses. Le nombre de décès aux frontières de l’Union européenne ne cesse donc de croître depuis 1993, ce qu’illustrent les quatre dernières cartes centrées sur l’espace euro-méditerranéen et organisées selon une courbe ascendante.

C. Didelon, C. Grasland, Y. Richard