Prises de participation des grandes compagnies aériennes dans de petites compagnies en Europe:
impacts sur la géographie des réseaux

Frédéric Dobruszkes

Résumé

Prises de participation des grandes compagnies aériennes dans de petites compagnies en Europe:
impacts sur la géographie des réseaux

Europe • Externalisation • Géographie des transports • Libéralisation • Stratégie de compagnie aérienne • Transport aérien

La libéralisation du transport aérien européen a accru la tendance des grandes compagnies à prendre des parts dans des compagnies de taille plus modeste tout en diversifiant les motivations. Dans ce contexte, les réseaux aériens des secondes évoluent en fonction des intérêts des premières et sous la contrainte de la rentabilité financière. Les conséquences sur la géographie des réseaux aériens sont variables: tandis que les grandes compagnies concentrent leur offre sur un nombre réduit de hubs, les lignes plus secondaires ou de niche tendent à demeurer l’objet de filiales spécifiques, ou sont laissées à d’autres compagnies (en particulier de type low-cost) ou sont supprimées au profit d’une concentration de l’offre ailleurs.


Abstract

Major airlines buying stakes in smaller airlines in Europe:
impact on the geography of the air network

Airline strategy • Air transport • Europe • Liberalisation • Outsourcing • Transport geography

The liberalisation of European air transport has accelerated the trend of large  airlines buying stakes in smaller airlines, while diversifying their reasons for doing so. As a result, the air networks of those smaller airlines are being determined by the interests of the larger airlines (fending off competition, outsourcing a share of production to cut costs, entering a third market more cheaply, etc.) and by the requirement of profitability. The impact on the geography of the air networks is variable, depending mainly on the potential passenger volumes that different regions have to offer airlines. The major airlines concentrate their services on a small number of hubs, while secondary and niche routes tend to remain the speciality of specific subsidiaries, or are left to other airlines (particularly low-cost airlines), or are terminated as part of a decision to concentrate services elsewhere.


Resumen

Toma de participación de las grandes compañías aéreas en las pequeñas en Europa:
impactos en la geografía de las redes

Estrategia de compañía aérea • Europa • Externalización • Geografía de transportes • Liberalización • Transporte aéreo

La liberalización del transporte aéreo europeo ha fortalecido la tendencia de las grandes compañías para tomar participaciones en compañías secundarias con motivaciones diversas. En este contexto, las redes aéreas de las secundas evolucionan a partir de los intereses de las primeras y bajo la limitación de la rentabilidad financiera. Las consecuencias en la geografía de las redes aéreas son variables: cuando las grandes compañías concentran su oferta en un numero reducido de hubs, las líneas secundarias quedan el objeto de filiales especificas o se dejan a otras compañías (del tipo low-cost en particular), o desaparecen con una concentración de la oferta en otros lugares.