Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire

Christine Vergnolle Mainar

Résumé

Approches transdisciplinaires de l’éducation au développement durable dans l’enseignement secondaire

Éducation au développement durable (EDD) • Épistémologie • Géographie • Interdisciplinarité • Paysage • Savoirs scolaires • Trandisciplinarité

Dans l’enseignement secondaire français, l’éducation au développement durable (EDD) suppose que les disciplines scolaires passent d’une logique exclusivement disciplinaire à une logique de contribution à un objectif transdisciplinaire. Cette évolution donne une importance cruciale aux circulations de concepts entre disciplines, à leurs thématiques communes et aux interactions qui se sont développées à leurs frontières. Sont pris comme exemples, la frontière entre la géographie et les sciences de la vie et de la Terre ainsi que le concept de paysage.


Abstract

Cross-disciplinary approaches to sustainable development education in secondary schools

Cross-disciplinarity • Epistemology • Geography • Inter-disciplinarity • Landscape • School subjects • Sustainable development education (SDE)

In French secondary schools, sustainable development education (SDE) requires school subjects to shift from strict disciplines to a cross-disciplinary approach. This gives crucial importance to the circulation of concepts between disciplines, their common themes and the interactions that have developed on their boundaries. The examples used are the boundaries between geography, the life and earth sciences and the concept of landscape.


Resumen

Acercamiento transdisciplinar a la educación al desarrollo sostenible en la ense-ñanza secundaria francesa

Conocimientos escolares • Educación para el desarrollo sostenible • Epistemología • Interdisciplinaridad • Paisaje • Transdisciplinaridad • Geografía

En la enseñanza secundaria francesa, la educación para el desarrollo sostenible supone que las asignaturas pasen de una lógica exclusivamente disciplinaria a una lógica de contribución a un objetivo transdisciplinario. Esta evolución da una crucial importancia al traslado de conceptos entre asignaturas, a las temáticas que comparten y las interacciones que se desarrollan en sus fronteras. Están presentados los ejemplos de la frontera entre geografía y ciencias de la naturaleza y del concepto del paisaje.