N°97

Une nouvelle maquette pour Mappemonde

A l’occasion de la sortie du numéro 97, l’équipe de réalisation est heureuse de vous présenter la nouvelle maquette de Mappemonde.

La maquette précédente avait été mise en place en 2004 lors du passage de Mappemonde au format électronique. Six ans après, tant les techniques que les habitudes de lecture sur Internet ont considérablement évolué. 

La nouvelle formule propose une navigation plus intuitive dans les contenus de la revue: la barre de menu du haut permet, par un système d’onglets, de consulter l’ensemble des rubriques d’un numéro donné, tandis que la barre verticale, à gauche, regroupe  les informations relatives à la revue en général (accès aux autres numéros,  aux actualités, aux dossiers, comité de rédaction, etc.)

Quelques perfectionnements ont également été apportés à la présentation des articles, avec un accès facilité aux fenêtres de notes, des fonctionnalités de zoom plus pratiques sur les images…

Les améliorations peut-être les plus significatives sont peu visibles: les contenus de la revue sont désormais gérés par des feuilles de style en cascade (CSS), ce qui permet d’accélérer l’affichage mais aussi de faire évoluer à l’avenir la maquette de la revue sans procéder à de lourdes modifications de contenus.

Pendant un certain temps, nos lecteurs verront coexister les deux maquettes: la nouvelle formule pour les numéros récents; et l’ancienne pour les numéros antérieurs à 2010. Le passage des anciens numéros au nouveau format se fera progressivement; dans des délais que nous espérons évidemment aussi courts que possible. Dans l’intervalle, on passera d’un numéro «nouveau» à un «ancien» en utilisant des onglets différents de son navigateur, inconvénient provisoire bien sûr.

Il reste certainement des imperfections: nous avons remarqué certaines difficultés d’affichage avec Internet Explorer, notamment lorsque des scripts (php, javascript) sont mobilisés. Nous encourageons donc nos lecteurs utilisateurs de cette application, d’une part à nous signaler les éventuels problèmes de lecture, mais aussi à actualiser régulièrement leur navigateur.

Nous espérons que cette nouvelle présentation conviendra à nos lecteurs et leur apportera de réelles facilités de consultation. Le travail de préparation de la maquette, œuvre de l’ensemble de l’équipe de réalisation (avec en première ligne Guerino Sillère), a bénéficié, tout au long du processus,  des avis et suggestions de nombreux membres du comité de rédaction de Mappemonde, que l’on ne peut ici remercier individuellement. C’est donc le résultat de l’investissement soutenu de quelques-uns mais aussi d’une réflexion largement collective que nous pouvons présenter aujourd’hui.

Pour l’équipe de réalisation et le comité de rédaction
Denis Eckert, Guérino Sillère, Nadia Sarres, Patrick Brossier, Marie-Madeleine Usselmann