À voir, à lire

Sommaire

Images de France - Languedoc-Roussillon

La série régionale de la collection Images de France, dont le premier titre date de 1996, propose une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural des régions françaises. Chacun des cd-rom est un ensemble de données comportant un nombre considérable de photographies (600 au total) et des commentaires d’enseignants. Une recherche documentaire multicritères (mot-clé, lieu, date, recherche plein texte) est possible. Au fur et à mesure de la parution des titres de la collection Images de France, les notices associées aux photographies des différentes régions sont accessibles en ligne sur le site du CNDP, avec toutes les facilités des recherches multicritères mais l’absence des images rend la consultation fastidieuse.

Le cd-rom consacré à la région Languedoc-Roussillon (elle ne s’appelle pas encore officiellement «Septimanie»…) a été réalisé par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) du Languedoc-Roussillon (établi à Montpellier). Il offre deux entrées. La première est nommée «Découverte», elle correspond à un parcours libre, d’une image à l’autre. La seconde, qui s’intitule «Reportages», est plus affinée. Elle permet d’aborder six thèmes essentiels de la région, qui croisent histoire et géographie: vigne et vin, tourisme d’arrière-pays, patrimoine antique en Narbonnaise, affrontements religieux, systèmes défensifs et «Montpellier Technopole».

Les auteurs prennent soin de définir ce qu’ils entendent par «paysage géographique» dans l’introduction du livret, ce qui est sage compte tenu de la multitude de sens donnés (souvent abusivement) au mot paysage. La démarche géographique choisie est claire mais conventionnelle. Cinq thèmes sont sélectionnés, qui font une place à l’aspect physique, au monde rural, à l’espace urbain et aux voies de communication. Le choix scientifique qui prévaut peut, certes, être contestable si l’on cherche à promouvoir une géographie dynamique, raisonnant sur le jeu des acteurs de l’espace. Une présentation des grands enjeux politiques (prenons ce mot au sens le plus large) de la région manque, ce qu’on peut regretter. De même, dans une approche multiscalaire, envisager la région Languedoc-Roussillon dans l’ensemble national français ou dans le cadre européen aurait été utile. Ce qui manque le plus est un ensemble cartographique de qualité. C’est un choix délibéré mais on peut tout de même le déplorer. Il s’agit de localiser (les petites cartes en noir et blanc figurant dans le livret d’accompagnement ont cette fonction mais sont pauvres) mais aussi et surtout de mettre en relation les éléments historiques et géographiques observés. Il est clair cependant que c’est au professeur de croiser les données fournies avec d’autres qu’il apporte. C’est à l’enseignant de donner une cohérence générale pour éviter que l’outil proposé ne soit qu’une encyclopédie visuelle avec des images qu’on regarde mais avec lesquelles on ne travaille pas.

Ces réserves énoncées, il faut dire combien Images de France est un outil qui permet de donner à voir et comprendre le Languedoc-Roussillon par l’image. En ceci, il convient à toutes les situations pratiques d’enseignement, de l’école au lycée. S’il est pratique en groupe classe, notamment avec un ordinateur connecté à un vidéo projecteur, il est aussi facile à utiliser par des élèves en autonomie qui peuvent, grâce au logiciel de recherche, poursuivre leur propre cheminement, dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de première par exemple. La possibilité de constituer un album déterminé de photographies et de notices est précieuse. Images de France peut être utilisé par tous les enseignants et élèves de la région concernée et, bien sûr, par tous les autres. C’est «une anthologie qui donne à voir et être» comme l’écrit Paul-Henri Garcia en préambule.

Laurent Grison


Images de France: Languedoc-Roussillon: Montpellier CRDP, Languedoc-Roussillon, 2004