N°102

Au brevet: repères spatiaux ou jeu a-géographique?

L’épreuve des repères spatiaux du brevet des collèges 2011 ouvre désormais la voie à la pratique a-spatiale. En effet, dans l’épreuve de cette année, le candidat de 3e, élève sérieux qui s’est appliqué lors de ses révisions, se voit proposer une sorte de jeu, plutôt qu’un réel exercice de repérage spatial. Ainsi donc, il doit être capable de reconnaître trois pays — Japon, Italie, Brésil — par leur forme et nommer, dans un cercle, une ligne (imaginaire? ce n’est pas précisé), un océan et un isthme. Pour cela, des formes, aucune indication scalaire (Honshu paraît presque de la même taille que la Sicile représentée juste au-dessus), aucune précision d’orientation, aucune mise en contexte continentale ou planétaire. Bravo! Voilà un irrespect absolu de toutes les règles élémentaires de la représentation cartographique! Le pire, car il y en a un, c’est peut-être l’exercice qui doit conduire l’élève à identifier l’isthme de Panama, l’Océan Pacifique et une ligne qu’on imagine être l’Équateur, mais qui est à moitié représentée (évidemment, l’Équateur ne traverse que les océans, c’est bien connu), le tout représenté dans un cercle (qu’est-il? la terre? auquel cas l’Amérique centrale est un continent à rendre jalouse la Pangée).

Bref, si on pouvait se satisfaire de l’avenir de la géographie, plutôt bien relancée dans les nouveaux programmes de collège, dans une perspective finalement bien constructive et réfléchie, cette épreuve, certes un peu anodine (3 points sur 40), entraîne quelques inquiétudes quant à l’image que l’on veut donner de la discipline. Ainsi, du ludique très certainement envisagé dans cet exercice qui rappelle des jeux que l'on trouve sur Internet, on ne pourra en retenir que les aberrations, tant scientifiques que pédagogiques. C’est bien dommage … pour ne pas dire regrettable.