N°103

Éditorial

Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels

Le numéro 103 de M@ppemonde présente, pour l’essentiel, des contenus portant sur les espaces du Sahara et du Sahel. Il ouvre ainsi un nouveau dossier thématique qui sera notamment complété dans la prochaine livraison de la revue, par un article consacré à l’Ouest égyptien.

Le dossier «Sahara et Sahel, territoires pluriels» propose de restituer des recherches sur un espace saharo-sahélien souvent fantasmé, finalement trop peu pratiqué par les chercheurs et aujourd’hui signalé par les médias de manière univoque comme un foyer de danger et une zone mal contrôlée. Les récentes tensions et la déstabilisation qui semble s’installer dans cet espace ne font que renforcer l’intérêt de publier ces travaux récents, pour l’essentiel portés par de jeunes chercheurs, mettant en scène des terrains auxquels l’accès se révèle aujourd’hui problématique, quand il n’est pas tout simplement impossible.

L’autre intérêt pour la revue est de mettre en pratique une nouvelle fois sa volonté de dialogue interdisciplinaire autour des territoires: on verra donc, dans ce dossier dirigé par Armelle Choplin et Olivier Pliez, se succéder des contributions émanant non seulement de géographes, mais aussi d’anthropologues soucieux d’inscrire la dimension spatiale dans leur réflexion.

Nous espérons que les lecteurs apprécieront ces contenus et les prolongements qu’ils pourront trouver dans des numéros ultérieurs de la revue.
Le Centre national d’archéologie urbaine (CNAU) est un organisme du ministère de la Culture, fondé en 1984 afin de constituer un observatoire de la recherche, un pôle documentaire, un lieu d’échanges et de formation méthodologique, et afin de promouvoir et de susciter des travaux de synthèse concernant l’archéologie et l’histoire de la ville. Il a notamment édité les Documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France (21 parus entre 1990 et 2002). Le CNAU a été dissous en janvier 2010, à l’occasion de la réorganisation du ministère de la Culture. Néanmoins, les locaux, la bibliothèque accessible aux chercheurs, la parution annuelle du Bulletin bibliographique d’archéologie urbaine et de l’Annuaire des opérations archéologiques de terrain en milieu urbain, et le site Internet sont pour l’instant maintenus.