N°105

Atlas du Japon

On voudrait signaler la parution, chez Autrement, de la nouvelle livraison de l’Atlas du Japon. Œuvre de Philippe Pelletier (avec la collaboration de Rémi Scoccimaro et Carine Fournier), cette nouvelle édition augmentée offre un panorama riche et diversifié des réalités de l’archipel. On est bien sûr attiré par les quatre pages (34 à 37) consacrées au tsunami de 2011 et à l’accident nucléaire de Fukushima, avec une cartographie originale et soignée. L’ensemble de l’ouvrage a fait l’objet d’une actualisation poussée: de nombreuses données viennent des millésimes statistiques les plus récents.

On regrettera néanmoins, pour certaines cartes, l’absence presque totale de repères toponymiques: quelques noms de préfectures sur les cartes des pages 42-43 par exemple, et encore plus sur la carte très originale du «surdépeuplement» (p. 44) auraient bien aidé le lecteur moyen à se situer.

Référence de l’ouvrage

PELLETIER Ph., SCOCCIMARO R., FOURNIER C. (2012). Atlas du Japon. Paris: Autrement, coll. «Atlas/Monde»  96 p. ISBN: 978-2-7467-3213-1