Encadré 1. Plan du cours du professeur

L’UE actrice et pôle de la mondialisation

1. Quels acteurs? rappel cours précédent sur la France (rôle de la région, les espaces urbains, les espaces productifs, la France dans la mondialisation)
1a. Focus sur Paris ville mondiale (définie à partir de différents critères). Ville connue à l’échelle mondiale, participation à des événements internationaux, présence d’un aéroport faisant fonction de hub, réseau de transports et de télécommunications denses et reliées à d’autres grands pôles mondiaux, ville cosmopolite, siège de grandes entreprises...
1b. Autres acteurs : FTN ONG

1c. Les défis à relever:

  • compétition économique avec d’autres centres de puissance dans le monde
  • retard de l’UE dans le domaine de l’innovation technologique
  • crise dans la zone euro
  • défi démographique

2. L’étude d’un territoire européen ancré dans la mondialisation, la Northern Range
2a. Fonction des ports
Introduction de la notion d’interface (schéma complété en classe).
2b. Concurrence entre les ports à différentes échelles et place de la NR à l’échelle mondiale
2c. le cas de Rotterdam (évolution de l’espace portuaire).

3. La Méditerranée territoire d’échanges au sein de l’UE?
3a. Interface nord sud
3b. Les flux
3c. Des projets communs