Encadré 2. Extraits des enregistrements des groupes E (fig. 8) et F (fig. 9) au travail

Groupe E
à 18 mn
Élève 1: «Ce que je ne comprends pas c’est acteur. Acteur de quoi?
Élève 2: Ben les acteurs économiques.
Élève 3: En gros qu’est ce qui fait que c’est une puissance?
Élève 1: […] Pourquoi il faut parler d’ONG?
Élève 2: Parce que ce sont d’autres acteurs».

à 1h
Élève 1: «Ensuite ce sera les acteurs.
Élève 2: Comment on fait pour représenter les acteurs?
Élève 3:  Ben il y a les États, les régions, quelques villes, genre Paris et tout, les firmes transnationales et les ONG.
Élève 2: Je ne sais pas si on les représente.
Élève 3: Où alors, on les met juste à l’intérieur »

à 1h13
Élève 1: «Les États, les régions et tout, on n’a pas fait, on sait pas comment faire.
Élève 2: Ben on ne fait pas…
Élève 1: On fait les firmes quand même?
Élève 2: Ouais, on fait les firmes.»

Groupe F
à 17 mn
Élève 1: «Les acteurs, c’est sûr qu’il faut mettre.
Élève 2: Tu penses qu’il faut mettre?
Élève 1: Ben oui!
Élève 2: Ben je ne suis pas sûr en fait.
Élève 3: Enfin…
Élève 2: Ce n’est pas parce qu’il y a des acteurs de la puissance européenne qu’ils sont dans la mondialisation.
Élève 1: Ben c’est eux qui permettent de rentrer dans la mondialisation.»