À voir, à lire

Sommaire

Le dessus des cartes

C’est ce titre facétieux que l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) de Bruxelles a choisi pour une exposition (mai à juillet 2004) rassemblant vingt artistes contemporains qui utilisent la carte et la cartographie.

Le catalogue de l’exposition  est un livre de belle facture divisé en deux parties: la première (45 pages) présente des textes analysant les rapports complexes entre l’art et la cartographie, liaison amoureuse dont l’intensité grandit à partir du début du xxe siècle jusqu’à aujourd’hui (Raoul Hausmann à Robert Smithson en passant par Jasper Johns et Marcel Broodthaers). La seconde est, au sens propre, le catalogue de l’exposition avec 80 pages consacrées aux artistes et à leurs œuvres.

La carte est à la fois une matière visuelle et un vocabulaire formel. Marque, repères, signes, mesures, échelles sont des éléments et notions partagés entre la cartographie, la  topographie et la création artistique. Certes, les buts ne sont pas les mêmes: l’artiste use de la carte pour atteindre le sensible et l’esthésie, le géographe travaille généralement de manière scientifique, plus objective. Reste qu’il y a un espace commun entre les deux, espace que les artistes présentés habitent et cultivent, produisant des cartes et anti-cartes, voire des fictions géographiques. Ces dernières se veulent souvent détournement et peuvent contenir un message de nature idéologique ou convoquer les rites littéraires utopiques.

La double influence de Deleuze et du situationnisme debordien est forte, comme souvent dans l’art européen et la critique depuis les années 1980.

Le livre offre un tableau étonnant d’artistes (de Belgique et d’ailleurs) qui ont en commun le goût et la nécessité de la carte comme objet créé et créateur: Wim Delvoye et ses fictions géographiques, Capucine Levie et ses œuvres poétiques, Erick Derac et ses dérives urbaines, Moshekwa Langa et sa représentation profonde et subtile de la question sud-africaine. Cet ouvrage comble assurément une lacune éditoriale. Il intéressera les géographes et les amateurs d’art… qui sont parfois les mêmes !

Laurent Grison


LEMONNIER A., BRAYER M.-A. (dir) (2004). Le Dessus des cartes: art contemporain et cartographie. Bruxelles: ISELP, 151 p., ISBN: 2-87373-011-0