Réseaux multi-niveaux:
l’exemple des échanges aériens mondiaux de passagers

Magali Amiel, Guy Mélançon, Céline Rozenblat

Résumé

Réseaux multi-niveaux: l’exemple des échanges aériens mondiaux de passagers

Graphes • Réseau aérien • Territoires réticulaires

Le système des interconnexions du réseau aérien mondial, organisé autour de certains hubs qui sont des passages obligés, fait apparaître différents niveaux de desserte. Une approche par les graphes valués (représentant les trafics aériens de ville à ville) permet de définir de fortes connectivités entre des groupes de nœuds (villes). Cette approche peut être réitérée à l’intérieur de chaque groupe (ou cluster). Il résulte une définition multi-niveaux des groupes de villes les plus interconnectées dans le monde, soulignant les étapes nécessaires pour voyager d’un groupe vers un autre. Ces groupes paraissent parfois relever de logiques spatiales, mais on voit aussi se former des réseaux spécialisés de tourisme ou d’activités économiques ou institutionnelles spécifiques. Ces méthodes ouvrent de nouvelles voies pour penser et représenter les réseaux et les systèmes spatiaux d’interactions.


Abstract

Multi-level networks: international flows of airline passengers

Air network • Graphs • Reticular territories

International air interconnections divide the world into several layers of cities serviced through hubs. This paper describes an approach based on weighted graphs (representing inter-city air traffic) from which highly connected groups of nodes (cities) are inferred. The approach can be iterated within each group (or cluster). The method generates a multilevel presentation of the most interconnected cities in the world, highlighting the necessary stops for travelling from one group to another. Some groups appear to be based on spatial rules, but other specialised subgroups are emerging in response to economic, institutional or more specialised reasons, such as tourism. The method offers new perspectives for studying and representing networks and spatial interaction systems.


Resumen

Redes multilniveles: el ejemplo de los intercambios aereos mundiales de pasajeros

Grafos • Red aerea • Territorios reticularios

El sistema de interconexión de la red aerea mundial, organizada alrededor de algunos hubs obligatorios, deja aparecer distintos niveles de servicios. Un acercamiento con los grafos valuados (representando los tráficos aereos de ciudad a ciudad) permite definir fuertes conectividades entre grupos de nudos (ciudades). Este acercamiento puede hacerse en el interior de cada grupo (o cluster). Resulta entonces una definición multiniveles de los grupos de ciudades mas interconectadas del mundo, indicando las etapas necesarias para viajar de un grupo hacía un otro. Estos grupos parecen a veces resultar de lógicas espaciales, pero se puede también observar redes especializadas de turismo, o de actividades económicas o institucionales específicas. Estos métodos ofrecen nuevas vias para pensar y representar redes y sistemas espaciales de interacciones.