Réseau et quotidienneté:accessibilité d’un établissement scolaire, des élèves analysent et proposent

Jean-Yves Piot

Résumé

Réseau et quotidienneté: accessibilité d'un établissement scolaire, des élèves analysent et proposent

Accessibilité • Didactique • Distance • Mobilité • Représentation • Réseau • Temps • Territoire

Dans un établissement scolaire, la plage de temps quotidienne disponible pour les enseignements dépend des horaires d’arrivée et de départ des transports scolaires. Or les élèves refusent d’utiliser des transports qui augmentent le temps des trajets domicile-lycée. À partir d’une analyse du territoire, une démarche didactique est construite afin de mieux comprendre l’organisation de ce type de transports. L’utilisation d’un SIG a permis de modéliser les réseaux de cars scolaires puis de les mettre en relation avec d’autres données. Les représentations initiales des élèves sont modifiées et le problème apparaît différemment selon le niveau d’échelle auquel on se place: les transports scolaires ne sont pas partout également performants et les solutions ne seront pas globales mais envisageables pour des espaces plus réduits, en combinant les modes de déplacements.


Abstract

Networks and everyday living: access to a secondary school, students’ analysis and suggestions

Access • Distance-time • Educational exercise • Mobility • Network • Perception • Territory

In a school, the amount of time available for daily teaching depends on the time of arrival and departure of school buses. However, students are reluctant to use a service that lengthens travelling time between home and school. Based on an analysis of the territory, an educational approach was taken with a view to gaining a better understanding of the organisation of the school bus service. Using a GIS, school bus networks were modelled and compared with other data. The students’ initial perceptions changed and the problem viewed differently from different scales: school buses are not as efficient everywhere, so solutions should not be general, but need to be considered for smaller areas and combine different modes of transport.


Resumen

Red y cotidianeidad: accesibilidad de un establecimiento escolar, los alumnos analicen y proponen

Accesibilidad • Didáctica • Distancia-tiempo • Movilidad • Red • Representación • Territorio

En un establecimiento escolar, la playa diaria de tiempo disponible para los cursos depende de los horarios de llegada y de partida de los transportes escolares. Los alumnos se niegan a usar los transportes que aumentan el tiempo de los trayectos domicilio-colegio. A partir de un análisis del territorio, se ha organizado un itinerario didáctico para entender mejor la organización de este tipo de transporte. El uso de un SIG permite modelizar las redes de buses escolares y relacionarlas con otros datos. Las representaciones iniciales de los alumnos se modifican y el problema aparece distinto segun el nivel escalar escogido: los transportes escolares no se encuentran igualmente competitivos en todas partes y las soluciones no son globales, pero pueden ser consideradas para espacios mas reducidos, combinando varios modos de movilidad.