À voir, à lire

SommaireSommaire

Environnement et société

Dans la ligne de multiples publications récentes, l’ouvrage collectif(1) de la collection Focus s’attache à la problématique de l’environnement et du développement durable. Il ajoute à cela un souci pédagogique, clairement matérialisé, en fin d’ouvrage, par des propositions didactiques adressées aux enseignants. Le découpage en deux parties principales, allant des concepts aux thématiques, permet, après la définition transversale de l’environnement, d’aborder diverses problématiques: diachronie, risques, biodiversité, agriculture, eau et ville. Dans une 3e partie, trois monographies régionales terminent le volume, présentées comme devant particulièrement illustrer la transversalité du thème traité (érosion littorale, occupation de l’espace dans les hautes Andes, agroforesterie dans le Kerala). Dans les faits, cette dernière partie aurait parfaitement pu être intégrée aux autres thématiques, elles aussi tout à fait transversales. Les terrains d’appui sont variés, de l’Inde aux Andes et au Guatemala, sans oublier Paris, les Pyrénées et le Sud-Ouest, à la mesure des recherches de l’UMR Géode de Toulouse.

L’ensemble est bien exposé, correctement documenté. Pour la synthèse chronologique, on regrettera que, s’il est justement fait mention du Petit Âge glaciaire, l’optimum climatique médiéval (qui explique bien des choses) ne soit pas cité. Par ailleurs, si l’archipel vertical, si bien décrit par John Murra pour les Andes, est parfaitement valable, son illustration par la figure 3.22 est bien trop schématique et laisse songeur quant aux 3 ou 4 jours de marche pour se rendre des centres peuplés vers 2 700 m aux pâturages à 4 000 m ou aux plantations de coca à 1 000 m: ceci ne se déroule pas au long d’un seul versant, mais dans un espace qui va du versant amazonien, à l’est, jusqu’aux hautes altitudes de la Cordillère occidentale, à l’ouest, ce qui explique la durée du trajet. Enfin, le choix d’indiquer les références bibliographiques à l’aide d’indices numérotés, renvoyant en fin de chapitre, ne nous semble pas pratique pour le lecteur qui ne découvre pas immédiatement les auteurs. Un glossaire, très utile, termine l’ouvrage dont on ne doute pas de l’aide qu’il apportera aux enseignants et à tout lecteur intéressé par la complexité et la diversification du thème de l’environnement.

Pierre Usselmann.


1. VERGNOLLE-MAINAR Christine, DESAILLY Bertrand, dir. (2005). Environnement et sociétés. Territoires, risques, développement, éducation. Toulouse: CRDP Midi-Pyrénées, coll. «Focus», 364 p., ISBN: 2-86565-033-2. Prix: 23 €.