À voir, à lire

SommaireSommaire

Innovation et histoire-géographie

Les auteurs, tous deux enseignants (en lycée pour l’un et dans un IUFM pour l’autre), étudient depuis longtemps les pratiques de l’histoire et de la géographie en milieu scolaire. Dans ce livre(1) publié par l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique), ils se demandent ce que signifie et porte l’innovation didactique dans l’enseignement des deux disciplines en question. Ils tentent d’élaborer des modèles d’analyse pertinents pour décrire et comprendre les pratiques innovantes en précisant bien qu’elles sont «toujours minoritaires».

L’analyse se fonde sur deux enquêtes menées auprès de professeurs, interrogés et observés en situation de cours, et de leurs élèves. La première enquête mesure la place des TICE dans les pratiques innovantes. La seconde enquête, qui présente l’intérêt d’avoir été menée en ZEP, met en évidence les motivations des enseignants qui innovent et souligne le point de vue des élèves. Si l’étude de ces enquêtes met en lumière la grande variété des pratiques innovantes, elle montre aussi combien celles-ci sont limitées dans leurs effets par de réelles difficultés liées à l’identité et à l’environnement professionnels des professeurs ainsi qu’à la réception par le public scolaire des expériences menées.

Les auteurs connaissent bien leur sujet. Leur livre, par son sérieux, est caractéristique des enquêtes de l’INRP. Il peut intéresser les lecteurs curieux de la façon dont on peut renouveler l’enseignement de la géographie en milieu scolaire. Yvan Carlot, professeur-formateur à l'IUFM de Lyon, écrivait en 2003 «que la Géographie en tant que discipline scolaire est en situation de coma dépassé» (Fin de partie?, cf. le site Internet de l’AFDG). Il est certainement nécessaire d’innover pour ne pas voir mourir une discipline scolaire reconnue par tous comme utile pour comprendre le monde.

Laurent Grison


1. FONTANABONA J., THÉMINES J.-F., dir. (2005). Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Paris: INRP, coll. «Documents et travaux de recherches en éducation», 227 p. ISBN: 2-7342-1012-6