Pour être publié dans la revue
- Le Comité de rédaction de M@ppemonde recevra avec intérêt et examinera avec attention en vue de leur publication toute proposition d'article, d'image commentée, de note, de prise de position, de compte rendu de lecture, d'annonce de publication ou de colloque, de correspondance et d'élément de débat.
- Les documents proposés doivent en principe être originaux, et libres de droits, sauf exception à préciser et à étudier.
- Les articles sont examinés par au moins deux rapporteurs, en double aveugle. Les décisions de publication sont prises par le comité de rédaction qui se réunit tous les deux mois. Les auteurs sont informés de la décision du Comité de rédaction dès qu'elle a été prise.
- La revue accepte des propositions dont certains aspects techniques seraient encore inachevés pour des raisons techniques dépassant la compétence de leurs auteurs (cartes interactives, animées, etc.).
- L'équipe de réalisation de la revue s'efforcera, en liaison avec l'auteur, de mettre au point les illustrations permettant la meilleure expression des résultats.
- Les auteurs sont priés d'adresser ces contributions par e-mail; en cas de fichier trop lourd il est possible d'utiliser un service de stockage en ligne.
- Les droits des auteurs sont protégés par leur licence, le dépôt légal, et par les engagements des lecteurs. Leur contribution sera accessible en permanence sur le site, puisque la totalité de l'information sera conservée en ligne. En contrepartie, les auteurs concèdent à M@ppemonde l'exclusivité de leur contribution; des autorisations de reprise sont toutefois envisageables dans certaines circonstances, sur demande de l'auteur ou de ses ayants droit.
- Les contributions des auteurs sont placées sous licence CreativeCommons BY-NC-SA, c'est à dire que le partage et l'adaptation des contenus sont autorisés, dans un contexte non commercial et selon les mêmes conditions.
- M@ppemonde est favorable au dépôt par les auteurs des manuscrits publiés (postprint) dans des archives ouvertes. Cette autorisation est réservée aux auteurs, et ne signifie nullement que la revue abandonne ses droits à l'égard de tout tiers (voir les conditions d'accès).
- Conditions de dépôt:
- Pour les articles publiés à partir de 2004 (revue électronique):
- Les auteurs ont l'autorisation de déposer le texte intégral de leur article (postprint, version PDF fournie par la revue) dans des archives ouvertes (type HAL: Hyper Archive en Ligne) dès la mise en ligne du numéro, à la condition expresse que soit simultanément déposé un lien renvoyant vers l'article en version HTML publié sur le site de la revue.
- Pour les articles anciens publiés dans Mappemonde (revue imprimée, 1986-2003):
- Les auteurs ont l'autorisation de déposer le texte intégral de leur article (postprint, version PDF fournie par la revue) dans des archives ouvertes (type HAL: Hyper Archive en Ligne).
- Les auteurs ne sont pas rémunérés.
Recommandations aux auteurs
1. Texte
- Les manuscrits doivent être envoyés anonymisés et fournis en format traitement de texte (.odt, .doc, .rtf) à l’adresse suivante: mappemonde@mgm.fr
- Les noms des fichiers doivent être simples et courts (ex : nom de l’auteur principal).
Nombres de signes
- Article: 30 000 signes, espaces comprises (hors bibliographie)
- Titre: 90 signes maximum, espaces comprises.
- Résumé: 600 signes maximum, espaces comprises. Résumé souhaité en anglais et en espagnol. Il doit être concis dans le style, apporter le maximum d’informations en une série de phrases simples.
- 3 à 5 mots-clés (noms communs), classés par ordre alphabétique.
Notes
- Elles servent à expliciter les termes. Elles doivent être courtes.
- Ne pas placer les références bibliographiques en note.
- Éviter un usage trop fréquent et répété des notes, se limiter à une dizaine de notes maximum.
- Préférer les notes en fin de document plutôt que celles en bas de page.
Appels de figures
- Toutes les figures et tous les tableaux doivent être appelés dans le texte.
- Pour les appels de figures, écrire: (fig. 1), (fig. 2), etc.
- Pour les tableaux, écrire: (tableau 1), (tableau 2), etc.
- Pour les photographies, écrire: (photo 1), (photo 2), etc.
- Pour les photographies, indiquer l’auteur du cliché et l’année de prise de vue.
Acronymes
- Écrire entièrement la signification des acronymes. Si c’est dans une langue étrangère, les traduire et les placer en note.
Bibliographie
- Appel dans le texte:
- le nom de l’auteur suffit, suivi de l’année de publication: ex : Dupont, 2008. Mettre l’appel entre parenthèses
- à partir de trois auteurs, mettre uniquement le nom du premier auteur suivi de et al. ex: Faivre et al., 2010.
- vérifier que tous les appels bibliographiques soient repris en bibliographie et inversement (toutes les références doivent être appelées dans le texte).
- Références bibliographiques
- La bibliographie est classée par ordre alphabétique.
- Les références bibliographiques citées seront reprises à la fin de l’article et doivent être complètes.
Modèle: NOM DE L’AUTEUR, Initiale du prénom (année de publication). Titre. Lieu d’édition : maison d’édition, coll. « … », pagination. ISBN. NB : Seuls les titres des articles et de la collection sont entre guillemets.
Exemples
- Ouvrage
BAILLY A. (2004). Les Concepts de la géographie humaine. Paris : Armand Colin, coll. « U Géographie », 333 p. ISBN: 2-200-26586-7
- Article
THÉRY H. (2010). « Palmarès des universités mondiales, Shanghai»et les autres ». Mappemonde, no 96 (4-2009).
PROPECK-ZIMMERMANN E., SAINT-GÉRAND T., BONNET E. (2007). «Probabilités, risques et gestion territoriale: champs d’action des PPRT». Géocarrefour, vol. 82, n° 1-2, p. 65-76.
- Partie d’ouvrage
DUPONT N., DUBREUIL V., PLANCHON O. (2000). «L’évolution récente des crues de la Vilaine: le rôle des précipitations et de l’occupation du sol du bassin versant». In MAHERAS P., Publications de l’Association Internationale de Climatologie, vol. 13. Aix-en-Provence: Association internationale de climatologie, p. 91-99. ISBN: 2-907696-13-0
- Thèse
BONNET E. (2002). Risques industriels: évaluation des vulnérabilités territoriales. Le Havre: Université du Havre, thèse de doctorat de géographie, 341 p.
- Communication
BENMESSAOUD H., KALLA M., DRIDI H. (2007). Utilisation des images Alsat 1 pour la réalisation d’une carte d’occupation du sol des zones semi arides. Cas de la région des Aurès (Algérie). Actes du colloque « Géoflore », Nancy, 10-12 mai 2007.
2. ILLUSTRATIONS
- Préparer un fichier par illustration
- Le nom des fichiers doit comprendre le numéro de la figure
- Formats attendus:
- pour les cartes: documents vectoriels: Illustrator (eps, ai)
- pour les photos: documents bitmap: Jpeg, Tiff ou Png. Résolution minimum 150 dpi, maximum 300 dpi.
- Convertir les cartes ou les photographies en RVB si elles sont intégrées dans le fichier Word pour que les visuels n’apparaissent pas en noir pour le destinataire.
Remarque sur les fichiers générés dans des Systèmes d'Information Géographique.
L'utilisation de logiciels de SIG amène à produire des objets graphiques complexes, enregistrés dans des formats propriétaires inadaptés à la publication. Les auteurs ayant recours à des images produites sous SIG sont donc vivement incités à les enregistrer dans un format d'échange compatible avec les exigences de la revue (voir liste ci-dessus).
- Si l'auteur a uniquement besoin de transmettre fond de carte et données attributs, il doit les exporter dans les formats suivants:
- mif-mid (Mapinfo® interchange)
- shape (Format Arcview®)
- GeoJSON (format Javascript)
- S'il veut transmettre un document plus élaboré (une analyse thématique dans le jargon SIG), il lui faut exporter la carte finie dans le format ai ou eps (Adobe Illustrator®), structuré sous forme de plans qui correspondent aux objets présents dans le SIG. La plupart des logiciels de SIG permettent une exportation directe dans ce format.
- Les illustrations interactives peuvent être fournies à la revue dans un format ouvert ou le format Flash®, après accord de la revue.