Éditorial

Sommaire

Rupture et continuité

Ceci est le premier numéro de M@ppemonde, revue «en ligne», et le 73e de la revue Mappemonde qui, créée en 1986 par le Groupement d'intérêt public RECLUS, entame donc sa 19e année.

Renouvelé et élargi à cette fin, le comité de rédaction de la revue a décidé de relever le double défi de la continuité et de la rupture.

Continuité dans la livraison trimestrielle, l'approche scientifique, la vérification, l'évaluation et la mise en forme du contenu, et la fidélité à l'objectif initial, qui est de valoriser l'image géographique ou, plus généralement, les images des territoires, quelle que soit leur approche disciplinaire.

Rupture en ce sens que la forme électronique et l'écran modifient la présentation et la lecture, surtout, autorisent des innovations dont on n'a pas fini d'apprécier l'ampleur et la dynamique: outre l'établissement de liens directs avec sites et sources, prendront vie des cartes qui bougent, qui permettent d'autres regards, qui apportent d'autres informations.

Nous nous efforçons de rendre interactives et mobiles les images des territoires, et plus particulièrement les cartes, et d'accroître l'information que limitait la forme imprimée.

Dès ce numéro, le lecteur pourra jouer avec l'aspect de certaines cartes en sélectionnant ou en masquant tels ou tels éléments de la légende, la nomenclature, etc.

Dès ce numéro également nous proposons des cartes en séquences dynamiques (évolution de la population de Midi-Pyrénées).

Nous publierons dans la livraison suivante des cartes dont les données peuvent être affichées et même traitées différemment (valeurs absolues, valeurs relatives, variations dans le temps), dont les classes pourront être modifiées, dont les valeurs numériques seront affichées.

Nous mettrons au point des images à déformation graduelle, des représentations en 3D orientables, des panoramiques, etc.

De la sorte, l'image géographique, toujours expliquée et commentée, deviendra un instrument d'investigation et d'enseignement plus efficace, plus séduisant aussi.

Le comité de rédaction de M@ppemonde a pour souci d'allier autant que possible rigueur et esthétique, science et communication, recherche et information du citoyen — la revue s'ouvrira encore plus largement qu'auparavant sur les questions d'aménagement du territoire et d'environnement.

Il ne s'agit donc en rien de favoriser des gadgets, mais d'accroître la qualité, le contenu et la transmission de l'information en améliorant un service rendu.

Ces perspectives sont à la fois excitantes et exigeantes. Elles supposent votre concours. Nous appelons chercheurs et enseignants, chargés d'études et aménageurs, tous les esprits inventifs et curieux, à nous faire part de leurs critiques et de leurs propositions, à nous adresser projets d'articles, notes, informations, points de méthode ou de technique, images nouvelles et idées nouvelles, courriers et thèmes de débats (e-mail:

À bientôt, et abonnez-vous gratuitement pour être informés des nouvelles parutions.

Roger Brunet