La rubrique Internet

Sommaire

L'INED sur Internet

https://www.ined.fr

Au milieu de vastes et mornes plaines de sites sans intérêt, le réseau Internet compte certaines mines d'une telle richesse que l'on se rend parfois mal compte de ce que l'on peut y trouver.

Comme celui de l'INSEE (présenté dans le numéro 71), le site de l'INED (Institut national d'études démographiques) fait partie de telles mines.

Reste à en défricher les abords et à en livrer un plan révélateur.

La charte graphique est fort dépouillée, à la limite de l'austérité. Mais l'avantage en termes de rapidité et d'efficacité est conséquent. La partie centrale de la page d'accueil est consacrée à l'actualité. Sont ainsi signalés les travaux récemment publiés ou les rendez-vous de l'INED.

À noter que l'intégralité du site est bilingue français/anglais.

La partie la plus intéressante et de loin la plus riche est accessible sur la gauche de l'écran:

1. Population en chiffres

Cette section rassemble des données statistiques considérables:

France:

On trouvera la pyramide des âges française au 1er janvier 2003, ainsi que les tables statistiques qui permettent de la construire, et ce pour plusieurs années. Différents indicateurs sont disponibles (naissances, mortalité, avortement, familles, mariages, migrations…): à chaque fois, des tableaux présentent les séries statistiques. La navigation n'est pas totalement intuitive : ainsi, à chaque grande famille d'indicateurs, l'accès aux indicateurs de la même famille se fait via une liste de choix qui rend mal compte de la richesse des possibilités. Les séries remontent généralement vers 1975-1980, sauf pour les indicateurs de génération qui remontent vers 1945. Enfin, on consultera avec intérêt les projections démographiques pour les années 2000 à 2050, selon les trois hypothèses haute, basse et centrale. Les résultats sont éloquents!

À noter que la plupart des séries proviennent de l'INSEE ; un lien est d'ailleurs présent vers le site consacré au recensement… La valeur ajoutée de l'INED ne réside donc pas dans la présentation de ces statistiques, mais dans leur centralisation et leur analyse.

Pays développés:

Sont comptés dans les pays développés tous les pays européens, y compris les pays d'Europe orientale et ceux issus de l'ex-URSS (!), la Turquie, et les plus classiques Israël, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon. Les tableaux généraux présentent les indicateurs classiques.

Mais on peut également accéder à la base Conjoncture des pays développés: il est alors possible de choisir un indicateur pour comparer les pays, ou bien différents indicateurs pour un pays. On choisit les années de référence (de 1950 à 2002), l'indicateur désiré (parmi une trentaine), puis les pays (contrôle-clic ou shift-clic pour en sélectionner plusieurs)… et la base fournit le résultat sous forme de tableau. Très efficace ! Le principe est le même si l'on désire plusieurs indicateurs pour un seul pays. Une partie Définitions rappelle le sens des indicateurs fournis.

Tous les pays du monde:

Les indicateurs sont nettement moins fournis. Sur tous les pays du monde, classés par grande région, on dispose des éléments de base (population, natalité, mortalité, etc.), avec en référence les chiffres mondiaux et continentaux. Utile, mais peu original et peu détaillé. On accède d'ailleurs par là à la World Population prospects Population Database, de l'O.N.U., où l'on trouvera tous les détails souhaités.

Lexique:

Toutes les définitions des termes scientifiques. À noter la curieuse et désagréable animation du curseur.

Bases de données:

On accède par là à la base Conjoncture des pays développés, déjà citée, mais aussi au site de l'Histoire de la statistique démographique ou aux bases sur les causes de décès en France. À noter cependant que, lors de notre visite, tous les liens hormis celui de la base Conjoncture étaient brisés. Ennuyeux.

Bulletins de recensement:

On y trouvera les formulaires de recensement utilisés depuis… 1769 (et l'on constatera que si la connaissance statistique progresse, la complexité fait de même), ainsi qu'une bibliographie. Intéressant, mais anecdotique ?

2. Recherches et travaux

N'oublions pas que l'INED est un institut de recherches. La partie Recherches et travaux présente cette activité. Sont disponibles les unités de recherche, les chercheurs et leurs projets, la liste des DEA et la présentation des Doctorants. On pourra trouver des choses intéressantes, malgré quelques liens inaccessibles, comme ce programme de pyramide animée.

Ce programme permet d'effectuer et d'illustrer une projection démographique sur micro-ordinateur, en montrant l'évolution de la pyramide des âges et de divers indicateurs sur l'écran au fur et à mesure que se déroule la projection. Les hypothèses sont introduites en début d'exécution, et certaines sont modifiables en cours de route. Un outil très pédagogique, quoique affligé d'une interface ancienne.

Autre projet à consulter, celui sur la démographie de la Russie.

Remarquablement documenté, ce site comporte un atlas des plus alléchants, malheureusement gâché par le fait que les auteurs utilisent involontairement des couleurs identiques dans la légende de leurs cartes choroplèthes… Ce qui rend bon nombre de cartes quasi inexploitables. Le site vaut cependant le déplacement.

La partie Enquêtes et sondages présente l'activité de ce service de l'INED. Malheureusement, les fichiers synthétisant les résultats de ces enquêtes sont le plus souvent inaccessibles au public. Quel intérêt?

3. Documentation et bibliothèque

Cette partie était, lors de nos tests, majoritairement inaccessible, malgré une impression de grande richesse bibliographique. Il n'est pas impossible que cela soit lié au réseau, et non uniquement au site de l'INED.

4. Publications de l'INED

- La revue Population présente ses sommaires et les résumés des articles: très utile, cela nous laisse cependant sur notre faim.

- Tous les numéros de la revue mensuelle Population & Société sont en ligne, en revanche, au format PDF (sauf le numéro en cours). Et c'est une mine d'or! La page vous donnera accès à tous les numéros, classés par ordre chronologique inverse. Rappelons que P&S est un bulletin de 4 pages consacré à un sujet particulier. Quelques exemples récents:

Une recherche par critères est également disponible.

- Même chose pour les Fiches d'actualité scientifique, qui tiennent sur 2 pages. Mais seulement 7 fiches disponibles.

- Dans les collections de l'INED, on pourra consulter notamment les Cahiers de l'INED (accès aux sommaires, résumés, cartes, tables statistiques); on pourra ainsi télécharger les 23 Mo de cartes du n°151 sur «La mobilité d'une génération de Français»; les autres parties sont moins développées mais peuvent être utiles.

- À noter que les rapports de l'INED au Parlement sur la situation démographique de la France sont également disponibles en téléchargement: (86 pages pour le dernier en date).

5. Séminaires et colloques

Une partie classique d'annonce des séminaires et colloques à venir ou passés. À noter: l'exposition Alfred Sauvy.

6. L'INED

La partie consacrée à l'Institut lui-même est évidemment moins intéressante pour nous. Mais on y trouvera l'essentiel sur les missions, l'histoire et la structure de l'Institut ou même comment s'y rendre… L'organigramme est complet, toutes les personnes sont répertoriées et leur adresse mail permet de les joindre.

7. Les outils

Comme tous les sites de niveau professionnel, celui de l'INED comporte des outils de recherche et de navigation (plan du site, très clair). On pourra y trouver l'ours ainsi que la liste des adresses électroniques à employer en fonction de ses besoins. Les liens d'intérêt démographique sont curieusement intégrés à cette rubrique. On accédera également à une version anglaise du site. La page de liens est très fournie, mais surtout institutionnelle.

Christophe Clavel