À voir, à lire

Sommaire

Espaces économiques

De Bruxelles nous vient en deux volumes une très intéressante contribution à l'analyse des processus de la «mondialisation» et des différenciations territoriales qui lui sont associées. Les auteurs se situent délibérément dans une perspective très efficace qui vise à identifier les grands acteurs de la production de l'espace mondial et des espaces régionaux, leurs stratégies et leurs contradictions. Leur travail, étayé de nombreux tableaux et de cartes, est souvent précis et généralement convaincant.

La matière est si vaste que l'on ne peut éviter quelques frustrations: une trop exclusive domination de l'«instance» économique, d'ailleurs parfois plus systématique que systémique dans l'application de certains modèles (cycles de Kondratieff, modèle centre-périphérie), qui du statut d'outils passent à l'occasion à celui de métaformes flottant dans la quasi-divinité; une impasse radicale sur des pays mineurs comme la Russie et la Chine, qui certes entrent mal dans la dichotomie Triade capitaliste-périphéries dominées sinon asservies. Il faudra sans doute revenir tranquillement sur le «mode de production asiatique» et Karl Wittfogel, et compliquer un peu les modèles de la mondialisation et de la production de l'espace.

On ne comprend pas non plus très bien pourquoi les auteurs tiennent, dans leur «prière d'insérer», à affirmer que cet ouvrage est «à l'opposé des démarches modélisantes d'inspiration néoclassique», alors qu'ils usent et abusent de modèles et de néoclassicisme. Mais le résultat vaut mieux que l'affichage: on peut considérer d'ores et déjà ces volumes comme une base de réflexion nécessaire, un solide point d'appui dans les flots mouvants des discours sur la mondialisation.

Roger Brunet


VANDERMOTTEN Christian et MARISSAL Pierre, La production des espaces économiques. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, 2003, 295 p. (tome II), 249 fig. et 131 tabl. (en tout), pas d'index ni de bibliographie. ISBN: 2-8004-1287-9.