Ces lieux dont on parle

Sommaire

Les grands établissements industriels en Basse-Normandie

La Basse-Normandie, cherchant à faire oublier le drame de l'effondrement de Moulinex, ne cesse de rappeler qu'elle est une région industrielle et qu'elle cultive en ce domaine des savoir-faire appréciés. C'est à juste titre, relativement en tous cas. Mais l'image qui lui est attachée mérite d'autant plus d'être amendée.

L'état actuel des plus gros employeurs industriels bas-normands apporte quelques éclairages. Il se limite ici aux établissements de plus de 250 salariés, dont la liste a été collectionnée et recoupée à partir de diverses sources (Insee, Chambres de commerce, Organismes professionnels, etc.).

La carte montre que:

1. Ces grands établissements sont dispersés dans toute la région. Mais Alençon, domaine de plus petites entreprises, n'y apparaît même pas.

2. Caen est vraiment devenue une métropole régionale complète, y compris dans ce domaine: son agglomération l'emporte de loin, grâce aux grands établissements de Renault, Peugeot, Philips, Robert Bosch et à quelques autres.

3. C'est de loin le secteur de l'automobile qui l'emporte en Basse-Normandie, dominant autour de Caen, dans l'agglomération de Flers et jusqu'en pays d'Auge.

4. Si l'industrie agro-alimentaire est bien représentée, c'est moins par le lait et les fromages que par les viandes et les légumes, voire les additifs alimentaires (Degussa à Baupte, la même firme allemande qui vient d'être dénoncée à Berlin pour avoir fourni le Zyklon B aux camps d'extermination pendant la seconde guerre mondiale…), et exclusivement dans la moitié occidentale de la région; le reste n'est certes pas négligeable, mais plus morcelé et ne figure donc pas parmi les plus grands établissements.

5. Mortain figure au titre des très gros étalissements: c'est pour une société de forme coopérative (SCOP) qui a nom Acome (Association coopérative d'ouvriers en matériel électrique), créée en 1932, dont les cinq ateliers locaux fournissent des câbles et des équipements aux télécommunications, à l'industrie automobile et aux entreprises de bâtiment, employant 1 200 salariés, et dont la remarquable et discrète réussite en fait l'une des plus grandes entreprises de Basse-Normandie.

Roger Brunet