À voir, à lire

SommaireSommaire

L’Afrique dans la mondialisation

Mesure du temps dans l'histoire de la Terre

Avec ce volume de Sylvie Brunel(1) sur l’Afrique, la Documentation photographique nous offre à nouveau une information rapide, documentée et bien illustrée, loin de ces clichés misérabilistes ou cartes postales enchanteresses, qui empêchent de saisir le continent comme un objet géographique parmi d’autres.

Les seize premières pages d’introduction offrent un efficace panorama des mutations africaines contemporaines (mondialisation, crise de l’État, croissance économique, disparités géographiques fortes). Le continent renoue avec la croissance, cesse d’être l’angle mort de la scène internationale et apparaît de plus en plus en réserve de développement, en dépit d’une vulnérabilité sociale patente et d’une intégration régionale qui patine. La partie documentaire aborde les héritages coloniaux et les contraintes physiques et politiques, puis analyse des conflits internes du Rwanda à la Côte d’Ivoire, ainsi que les enjeux sociaux du développement, avant d’aborder la mondialisation de l’Afrique, surtout sur le plan économique. Cette partie ne se contente pas de nombreuses photographies souvent remarquables et de cartes plutôt décevantes, mais propose une sélection pertinente d’extraits de romans, d’interviews, de bandes dessinées ou de sites web.

Le titre du volume L’Afrique dans la mondialisation risque toutefois de tromper le lecteur. Sylvie Brunel propose plus un rapide tour d’horizon de l’Afrique contemporaine qu’une étude de l’Afrique mondialisée, qui est d’ailleurs abordée en quelques pages seulement. Le téléphone portable à l’oreille d’un Massaï, qu’on peut voir en couverture, risque d’ajouter un peu plus à la confusion entre mondialisation et modernisation.

Olivier Milhaud


1. BRUNEL Sylvie (2005). L’Afrique dans la mondialisation. Paris: La Documentation française, coll. «La Documentation photographique», n° 8048, 64 p. ISSN: 0419-5361. 10,50€.