L’apport de la cartographie à l’étude des sociétés sans écriture: l’exemple des Celtes de l’âge du Fer |
Olivier Buchsenschutz
Résumé L’apport de la cartographie à l’étude des sociétés sans écriture: l’exemple des Celtes de l’âge du Fer Analyse spatiale • Archéologie spatiale • CartographieL’analyse spatiale est présente en archéologie à toutes les échelles. La datation des sociétés européennes sans écriture a été établie, de l’Égypte à la Scandinavie, par l’analyse de dépôts d’objets indigènes associés à des importations. Les groupes culturels sont identifiés par la répartition géographique des objets, des modes architecturales, des pratiques funéraires. Leur étude permet de dégager des courants d’influence incontestables, sans mouvements de population. L’explication économique n’est pas la seule, les relations aristocratiques ou la mode des banquets orientent les échanges. Les événements politiques ne laissent en revanche aucune trace clairement cartographiable. |
Abstract The contribution of mapping to the study of oral societies: the example of the Celts in the Iron Age Mapping • Spatial analysis • Spatial archaeologySpatial analysis exists in archaeology on every scale. European oral societies, from Egypt to Scandinavia, were dated through the analysis of deposits of indigenous objects associated with imports. Cultural groups are identified by the geographical distribution of objects, architectural styles and funerary practices. They are studied to highlight influences without population movements. Economics is not the only explanation; trade is also guided by aristocratic relations or the fashion for banquets. However, political events do not leave mappable traces. |
Resumen El aporte de la cartografía al estudio de las sociedades sin escritura: el ejemplo de los Celtas de la edad del Hierro Análisis espacial • Arqueología espacial • CartografíaEl análisis espacial se practica en arqueología en todas las escalas. Se logro la datación de las sociedades europeas sin escritura, desde Egipto hasta la Escandinavia, con el análisis de los depósitos de objetos indígenas asociados con importaciones. Los grupos culturales se identifican por la distribución geográfica de los objetos, de las modas arquitecturales, de las practicas funerarias. Su estudio permite identificar indiscutibles corrientes de influencia, sin movimientos de población. La explicación económica no es la única, las relaciones aristocráticas o la moda de los banquetes orientan los intercambios. Sin embargo los acontecimientos políticos no dejan ninguna huella claramente cartografiable. |