À voir, à lire

SommaireSommaire

Un beau livre sur la Nouvelle-Zélande

Mesure du temps dans l'histoire de la Terre

Michel Lextreyt, géographe et inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie de la région Pacifique, nous propose pour les fêtes un très bel ouvrage sur la Nouvelle-Zélande, qui n’est pas seulement un livre à feuilleter, avec son iconographie très abondante, mais également un ouvrage à lire, dont le texte est servi par une cartographie de qualité.

Le livre est composé de sept parties. La première porte sur la société et l’histoire des Maoris avant l’arrivée des Européens. La seconde évoque les débuts de la colonisation, le passage d’Aotearoa à la Nouvelle-Zélande, autour du traité de Waitangi (1840), une «confiscation légale» menée par les Britanniques, mais contestée par les autochtones, notamment avec la guerre du Waikato, au début des années 1860. La troisième partie couvre la période de progrès de 1872, quand les guerres maories prennent fin, aux années 1970, quand le Royaume-Uni entre dans le Marché commun. On y découvre l’implication de la Nouvelle-Zélande dans la Grande Guerre, le Welfare State et la marginalisation des Maoris dans cette société si britannique et si attachée à la mère patrie. La quatrième partie aborde la période contemporaine, avec la grave crise qu’a traversée le pays, entre 1972 et 1984, sa reconversion et la gestion de la question maorie, avec la mise en place en 1975 du tribunal de Waitangi, chargé de régler les réclamations maories sur les terres dont ils furent dépossédés à partir de 1840.

Après cette analyse historique, la suite de l’ouvrage est géographique. Successivement sont analysés le milieu naturel, la population et l’économie. Regrettons le traitement des villes, un peu court. L’ouvrage se termine par une série de zooms dont un sur le sport et spécialement sur les fameux All Blacks, dont on reparlera probablement l’an prochain à l’occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France. Des frises chronologiques, un glossaire, un index et une bibliographie complètent l’ensemble et facilitent l’usage de ce beau livre.         

Sachons gré à l’auteur de nous proposer en ces périodes de fêtes ce parfait cadeau de Noël et félicitons à nouveau cet éditeur tahitien (voir le compte rendu du livre de Tcherkézoff chez le même éditeur dans Mappemonde 2005, n° 79) de proposer des livres de grande qualité.

Jean-Christophe GAY


LEXTREYT Michel, 2006, Nouvelle-Zélande. Aotearoa, le pays au long nuage blanc, Pirae, Au vent des Îles, 223 p. 47€. ISBN: 2-909790-19-3