À voir, à lire

SommaireSommaire

Bilan du monde 2007 – L’atlas de 174 pays – La situation économique internationale

Sous la direction de Marie-Béatrice Baudet 184 pages – janvier 2007 + cédérom «France, portrait social» en collaboration avec l’INSEE – novembre 2006 – 9,95€

Comme chaque année, le journal Le Monde publie en hors-série un bilan économique de la situation internationale, pays par pays, sous forme de fiches de synthèse (avec une petite carte et des données statistiques de base).

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un atlas. Le Bilan du monde n’en est pas moins un excellent outil de mise à jour des principales données économiques mondiales, et surtout une somme d’articles de synthèse sur les grandes perspectives d’évolution des prochaines années.

Sur les 192 pays reconnus par l’ONU, 174 sont traités mais pas la plupart des micro-États (notamment les îles comme Kiribati, Grenade, Samoa…). On peut le regretter: dans cet ouvrage, nul doute que certains paradis fiscaux ou certaines plaques tournantes de l’économie mondiale auraient mérité leur place (Monaco, Liechtenstein…).

Les chapitres sont organisés par continent: l’Europe, les Amériques, l’Afrique, le Proche-Orient (?), l’Asie, l’Océanie, avec, en tête de chapitre, un article général sur la situation du continent. La France est traitée en fin d’ouvrage dans un chapitre spécifique, très économique, mais dont une partie — actualités présidentielles oblige — est traitée sous l’angle politique.

Quelques cartes simples mais efficaces, que l’on aurait aimé voir plus nombreuses, complètent les fiches par pays (les routes d’approvisionnement en gaz en Europe depuis la Russie, les pays producteurs de déchets dangereux…). Enfin, des cartouches sur des points particuliers ponctuent la succession des fiches pays.

Très complet, un peu austère, il ne faut pas chercher dans l’Atlas du bilan du monde 2007 un équivalent de l’Atlas du Monde diplomatique paru en février 2006. Les cartes y sont principalement réduites à des croquis de localisation et les thèmes développés sont exclusivement d’ordre économique, ce même lorsque des questions, comme les changements climatiques (p. 20) ou les conflits armés (p. 24), sont abordées. C’est très intéressant mais, avouons-le, un peu frustrant pour le géographe ! De même le cédérom d’accompagnement France, portrait social par l’Insee est-il exclusivement consacré au contexte socio-économique — quel dommage que la navigation soit aussi austère! (1) .

Il s’agit donc plus, répétons-le, d’une mise à jour statistique par pays que d’un véritable atlas. Précis, détaillé, clair et bien rédigé, cet ouvrage s’adresse essentiellement à un public intéressé avant tout par les données-clés de l’économie mondiale.

Franck Vidal

(1) Un simple fichier pdf avec des fonctions de base: «page avant», «page après», «imprimer», quelques liens…