Vers des campagnes citadines: le Doubs
|
Dans cet ouvrage de 206 pages, Robert Chapuis montre l’évolution des campagnes franc-comtoises depuis la date à laquelle il leur avait consacré sa thèse, soutenue en 1979. Et cela grâce à une série d’enquêtes entreprises trente ans plus tard et qui révèlent une profonde «citadinisation».
Un premier chapitre est consacré à quelques repères et définitions sur les zonages INSEE qui prennent en compte les déplacements quotidiens, permettant d’évaluer l’ampleur de la périurbanisation. Tout au long de l’ouvrage, l’argumentaire s’appuie sur une cartographie de bonne qualité. Le plein essor des campagnes, grâce à l’exode et à l’étalement urbains n’est pas le résultat d’un processus général constant entre 1975 et 1999: c’est ce qui nous est montré dans le second chapitre. Entre 1975 et 1982, la périurbanisation est au zénith; de 1982 à 1990, les villes entrent en résistance. De 1990 à 1999, la périurbanisation s’essouffle et les villes reprennent. De 1999 à 2004, les villes replongent et la périurbanisation s’étale.
Suit une série d’analyses que l’auteur ne cesse de cartographier quand c’est utile et d’évaluer. Celles-ci font l’objet des chapitres suivants dont voici les titres: ««la périurbanisation pourquoi ?»; «des campagnes attirées par les emplois et les services urbains»; «des campagnes désagricolisées»; «des campagnes désindustrialisée»s; «des campagnes tertiarisées»; «des campagnes socialement citadinisées»; «des campagnes culturellement citadinisées»; «des campagnes administrativement restructurées».
Enfin, un beau dernier chapitre traite de la campagne réinventée où sont abordées les questions ayant trait au paysage ici globalement maintenu, aux nouveaux usages de la nature, au regard qu’on porte à celle-ci. Sont aussi rappelées les nouvelles actions promues pour cette reconquête, ainsi que pour celle du patrimoine.
Quelle belle initiative prise par Robert Chapuis dans ce livre où se combinent l’attachement qu’il voue à ces lieux et l’ardeur qu’il consacre à les faire vivre. Parlant de «village réinventé», il écrit: «on a l’impression en quelque sorte que la coquille s’est maintenue, mais l’escargot n’est plus le même…»
Franck Auriac
CHAPUIS R., avec la collaboration de MILLE P. et FRANCART Cl.(2007). Vers des campagnes citadines: le Doubs (1975-2005). Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté/Cêtre, 206 p.Prix: 25 euros. ISBN: 978-2-87823-170-0 et 978-2-84867-168-0
|