À voir, à lire

SommaireSommaire

Des riches et de leur espace

Le couple Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon n’en est pas à son coup d’essai. Cet ouvrage est le 13e coécrit en près de vingt ans. Parmi leur production, citons Dans les Beaux Quartiers (1989), Quartiers bourgeois, quartiers d’affaires (1992), Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesses en France (1996) ou Sociologie de la bourgeoisie (2000). Ces deux chercheurs du CNRS ont donc consacré une bonne partie de leur carrière à étudier un monde méconnu et pourtant central dans la compréhension de notre société. Sociologue de la domination, Pierre Bourdieu leur a fourni la trame conceptuelle à leur recherche, qui interpelle le géographe dans la mesure où l’espace occupe une place de choix dans leur réflexion, comme le révèle le sous-titre de ce nouvel opus.

À l’évidence, l’espace est un enjeu fondamental de la grande bourgeoisie. Structurée en cercles, associations, comités, conseils, elle a mieux compris que les classes moyennes et populaires l’intérêt de la solidarité et du collectivisme, consubstantiels de ces milieux qui usent de la connivence pour aménager à leur profit les territoires. Par petites touches, à travers des cas édifiants, les auteurs nous permettent de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les beaux quartiers ou les stations balnéaires huppées, mais également dans la politique de la ville ou la patrimonialisation et la conservation des lieux. Ainsi sont décortiqués les ressorts sociaux et les complicités écologico-sociologiques qui ont présidé à la formation du parc naturel régional Oise-Pays de France ou à la création de certains domaines du Conservatoire du littoral, par une sorte d’externalisation de la défense de l’entre-soi et du cadre de vie. L’analyse du «G 8», une structure informelle regroupant des associations recensées dans le Bottin mondain et qui interviennent de manière concertée auprès des pouvoirs publics pour défendre le patrimoine, est très instructive, à la fois de la puissance de ces réseaux et de la double protection des beaux espaces, reposant sur leur valeur intrinsèque et sur la puissance des personnes les défendant.

Cet ouvrage passionnant se clôt en annexe par un utile bilan sur la pratique de recherche des deux auteurs et sur leur rapport à l’objet qu’ils ont étudié durant de nombreuses années, avec la volonté de diffuser leur travail au-delà du cercle étroit des spécialistes. L’élaboration d’un documentaire pour la télévision annonce une nouvelle ère d’activité pour notre couple, dont la publication de cet ouvrage correspond à leur départ en retraite.

Jean-Christophe Gay

PINÇON M., PINÇON-CHARLOT M. (2007). Les Ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces. Paris: Le Seuil, 303 p. ISBN: 978-2-02-088920-9