Annexes

Les données et les fonds

Nous utilisons ici les données statistiques relatives aux régions administratives (kraïs, oblasts, okrougs ou républiques). Le niveau administratif utilisé prête certainement le flanc à la critique (Eckert 1996): Pour ce pays de 17 millions de km2, le plus étendu au Monde, on a seulement 89 unités régionales, soit pour chacune d'elles une superficie moyenne de 190 000 km2 (l'équivalent d'1/3 de la France).

Ce maillage est de plus hétérogène. Les régions, dits «sujets de la Fédération de Russie » sont en effet des objets géographiques très différents les uns des autres, par leur type et leur superficie. On trouve 2 villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg) comptées séparément du territoire qui les entoure (dit respectivement oblast de Moscou et oblast de Léningrad), des régions très petites (République des Adygues: 7 600 km2) comme des territoires immenses (République de Sakha-Iakoutie: 3 millions de km2). Mais c'est un cadre de référence familier pour l'observateur comme pour la population russe.

Le lecteur attentif des cartes remarquera que dans certaines zones le découpage utilisé varie (on a parfois agrégé des unités régionales). C'est le cas dans le Caucase où l'ancienne République de Tchétchéno-Ingouchie a été divisée en deux après la disparition de l'URSS. Mais les données désagrégées ne sont pas disponibles pour toutes les années (1979 dans ce cas précis n'est pas décomposé) et les cartes d'évolution font alors référence au découpage le plus grossier: c'est ainsi que les cartes d'évolution 1979-2002 représentent les deux unités administratives actuelles réunies en une même unité statistique.

Le cas des données relatives à la ville de Norilsk

Nous avons choisi de rectifier une bizarrerie de la statistique russe en Sibérie. La population de la ville de Norilsk, située au milieu de l' okroug Taïmyr mais indépendante administrativement de celui-ci, est en effet comptée avec celle du kraï de Krasnoïarsk, plusieurs centaines de kilomètres au sud. Pour aboutir à une représentation raisonnablement significative de la population dans cette zone, nous avons:

  • retranché la population de Norilsk de celle du kraï sibérien.
  • ajouté cette même population au chiffre publié sur l' okroug Taïmyr, afin de constituer une unité spatiale cartographiquement cohérente.

Mais cette opération n'a pas été possible pour toutes les années.

1979
Nous ne disposons pas de chiffre de population pour Norilsk à cette date.

1989
Les données de population correspondant à la ville et à la région urbaine de Norilsk pour 1989 ont été publiés et sont accessibles directement sur le site de l'universitaire américain R. Kaiser (Université du Wisconsin)
http://polyglot.lss.wisc.edu/creeca/kaiser/popul.html

2002
Les seules données publiées au 15.1.2004 sont relatives à la ville-centre de Norilsk. Nous avons reconstitué les données pour la région urbaine en appliquant à l'ensemble de celle-ci le pourcentage d'évolution 1989-2002 mesuré dans la ville-centre.

Les cartes prenant en compte les données de l'année 1979 représentent donc une seule unité spatiale: le kraï de Krasnoïarsk et l'okroug Taïmyr fusionnés. La solution est grossière cartographiquement, puisqu'elle créée une gigantesque unité, mais elle a l'avantage d'être exempte d'absurdité.