À voir, à lire

Sommaire

Une planète, un système

En géographie, milieux et environnement sont partie de la géographie physique. Le volume de Y. Veyret et J.-P. Vigneau (1) s'efforce de couvrir cet immense domaine à partir d'un plan en deux parties, assez artificiel.

La première concerne le système terre, organisée en six chapitres aussi différents que le relief et les héritages et l'anthropisation. Dans la seconde sont traités les grands milieux en cinq chapitres: les littoraux, les montagnes et trois exemples de grands bassins versants (tropicaux-équatoriaux, froids et tempérés). Un tel plan ne peut éviter recoupements et répétitions (ex. pour les littoraux qui apparaissent dans les chapitres Eau, Interfaces et ruptures, enfin Littoraux, excellent chapitre d'ailleurs). Evidemment, tout n'est pas couvert, malgré un très gros effort d'exposition et de synthèse. Un bon lexique figure également en fin d'ouvrage. Si les illustrations sont nombreuses, elles sont rarement citées dans le texte. Enfin, dans un ouvrage touchant au système et aux milieux terrestres, on s'étonne de ne pas voir cités en bibliographie quelques textes fondamentaux de J. Tricart.

Si le manuel de L. Touchart (2) concerne «uniquement» l'hydrologie, il se situe bien dans une même démarche de synthèse et de système. Malgré sa taille, il arrive à présenter un tableau complet, pédagogique et concis, de la science de l'eau (depuis l'épistémologie jusqu'aux hydrologies zonales), avec, il faut le souligner, de nombreuses références à la limnologie.

L'ensemble est abondamment illustré, avec références dans le texte, et accompagné, comme le veut la collection, par une double annexe de documents et de repères.

Pierre Usselmann


(1) Y. VEYRET, J.-P. VIGNEAU (s. l. dir.) (2002). Géographie physique. Milieux et environnement dans le système terre. 368 p. Coll. U, Armand Colin. ISBN: 2-200-25236-6.

(2) L. TOUCHART (2003). Hydrologie. Mers, fleuves et lacs. 190 p. Campus. Armand Colin. ISBN: 2-200-26461-5.