À voir, à lire

Sommaire

Le visage changeant de la Terre

L'UNESCO (1) présente dans un petit ouvrage en couleur, assorti d'un CD-ROM, 11 images de notre globe, autant de visages au cours des derniers 250 millions d'années. Bénéficiant des dernières connaissances géologiques, ces cartes d'un accès facile sont accompagnées chacune d'une notice claire et d'un glossaire.

Ainsi la Pangée, bien en place à 210 millions d'année, se fragmente à 180. Le Pacifique s'individualise vers 145 millions, puis l'Atlantique apparait vers 95 millions d'années. Vers 65 millions d'années, la chute de la météorite de Chicxulub signe la disparition des dinosaures. L'Amérique est individualisé et l'Inde poursuit à grande vitesse (16 cm/an) son long voyage vers l'Eurasia qu'elle atteint vers 45 millions d'années. Il y a 10 millions d'années, la configuration des continents est proche de l'actuelle tout comme le fonctionnement des plaques tectoniques; la Méditerranée est en place.

Le Quaternaire, marqué par l'arrivée de l'homme, fait alterner périodes glaciaires et réchauffements. Bref, un excellent concentré de l'histoire de notre terre.

Pierre Usselmann


(1) B. VRIELYNCK, Ph. BOUYSSE (2003). Le visage changeant de la Terre. L'éclatement de la Pangée et la mobilité des continents au cours des derniers 250 millions d'années.32 p., 1 CD-ROM. Commission de la Carte Géologique du Monde, Ed. UNESCO, Paris. ISBN: 92-3-203900-1.