À voir, à lire

Sommaire

Traces d’eau

Pierre Gentelle travaille depuis de nombreuses années en Asie centrale et au Moyen Orient à la recherche des anciens systèmes d’irrigation et d’approvisionnement en eau, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il nous livre ici des morceaux choisis de ses carnets de terrain, revus et mis en perspective. Il les accompagne d’une illustration étonnante par sa diversité, sa précision et la richesse de ses enseignements; et aussi par sa beauté, servie par la couleur: Gentelle se révèle comme un grand photographe, y compris en prises de vues aériennes. Certaines images d’alignements de puits de qanats, ou de ciselures de yardangs, méritent de passer dans les manuels.

On apprend beaucoup sur la façon dont les peuple anciens savaient trouver et convoyer l’eau en pays aride; nul doute que l’on pourra aussi en tirer des enseignements pour demain. Le résultat est fascinant, la présentation est superbe.Le livre est classé par pays: Iran, Jordanie, Yémen, Chine, Ouzbékistan. Dommage que l’éditeur se laisse un peu aller: notes groupées à la fin, ce qui les annule ou rend la lecture pénible, pas d’index, pas de table mais juste un sommaire. À quoi donc servent les progrès de la PAO et pourquoi le respect du lecteur sérieux se perd-il?

Roger Brunet


P. GENTELLE (2003), Traces d’eau, un géographe chez les archéologues. Paris: Belin, 235 p., nb. ill. en couleurs. ISBN: 2-7011-3710-1.