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Séoul-Pusan en TGV

Le 30 mars 2004 a été inaugurée la ligne à grande vitesse reliant les deux plus grandes villes sud-coréennes et traversant en diagonale le pays. Elle permet d'abaisser le temps de trajet de 4h10 à 2h40, pour 412 km parcourus.

À vrai dire, elle est encore composite. Le premier tronçon, de Séoul à Taegu (236 km) est entièrement nouveau et permet des vitesses de 300 km/h. Mais sur le second, de Taegu à Pusan (176 km), le KTX (sigle coréen du TGV) roule sur une voie ordinaire qui vient seulement d'être électrifiée. Lorsque cette portion sera à son tour achevée, on gagnera encore 42 mn, le trajet total devant alors durer moins de deux heures.

Le coût total de la réalisation est estimé à 17 milliards de dollars, dont 1,5 est revenu à Alstom, qui a construit une douzaine de rames en France et une quarantaine en Corée. Le relief a imposé de nombreux travaux d'art: sur ses 412 km, le KTX roulerait en tunnel sur 190 km, et par ponts et viaducs sur 120 km: il ne reste qu'une centaine de kilomètres, un quart, pour les parcours à niveau…

Roger Brunet

Source: communiqués de presse de divers sites, aux informations répétitives. L'image est tirée de www.webmag.transport.alstom.com