À voir, à lire

SommaireSommaire

Information géographique et dynamiques urbaines

Cet ouvrage, publié dans la collection IGAT et co-dirigé par Marius Thériault et François Des Rosiers de l’Université Laval, traite de la thématique des dynamiques urbaines, appréhendée au travers des concepts de mobilité, d’accessibilité, de perception et d’évaluation, et étudiée dans une optique interdisciplinaire.

Deux volumes rassemblent les contributions d’une cinquantaine d’auteurs, majoritairement canadiens et français.

Le premier, Analyse et simulation de la mobilité des personnes, est consacré à l’analyse et la simulation de la mobilité des citadins. Les exemples portent sur différents types de mobilité quotidienne, mobilités domicile-travail, déplacements de consommation ou de loisir, itinéraires individuels observés ou virtuels, mobilité comparée des hommes et des femmes. L’accent est mis sur l’analyse des comportements dans les choix de déplacement ou de résidence comme dans la perception paysagère des lieux fréquentés. L’objectif est de comprendre l’interaction de ces processus individuels avec le système territorial urbain.

Le volume 2, Accessibilité, environnement, paysage et valeur foncière, regroupe un ensemble de communications sur des problématiques d’accessibilité où cette notion est appréhendée dans une optique d’équité socio-spatiale et mesurée en associant aux attributs structurels des réseaux des paramètres sociaux, économiques et d’ordre qualitatif tels que les préférences des ménages. D’autres contributions traitent des notions de qualité de vie et de valeurs associées aux environnements urbains. Les applications développées dans ce volume ont une visée plus opérationnelle que dans le premier et présentent des modèles conçus dans une optique d’aide à la décision.

Il est à souligner que dans la plupart des applications présentées dans chacun des volumes, les méthodes développées cherchent à s’affranchir des contraintes des découpages territoriaux, mobilisent des données désagrégées, généralement issues d’enquêtes d’individus ou de groupes d’individus, et dans certains cas, utilisent des modèles de simulation désagrégés. 

Cet ouvrage est plutôt destiné à un public averti de chercheurs et d’aménageurs, même si la clarté des textes étayés de nombreuses références bibliographiques et bien illustrés les rend accessibles à des non spécialistes qui y trouveront d’utiles synthèses sur les théories et concepts de base et sur les méthodes traditionnellement appliquées aux problématiques traitées.

Les apports majeurs de cet ouvrage sont bien sûr d’ordre méthodologique mais également d’ordre épistémologique. De nombreuses avancées sont présentées, dans le chaînage de la géomatique, de la statistique et des méthodes de modélisation, dans le domaine des géosimulations de type multi-agents, des automates cellulaires, des modèles hédoniques, par exemple. Certaines démarches innovantes proposées sont induites par de nouveaux questionnements. Les processus individuels en matière de mobilité ou de choix de résidence, les comportements émergents dans les dynamiques urbaines deviennent un nouvel objet de réflexion et de recherche, et amènent le chercheur à s’intéresser davantage au territoire vécu qu’au territoire fonctionnel, à concevoir une autre géographie que celle des territoires, une « géographie des personnes ».

Ce recueil de contributions offre un riche aperçu de l’orientation actuelle des études francophones portant sur les questions urbaines. Ces recherches, de plus en plus interdisciplinaires, croisent avec pertinence les méthodes des sciences de l’ingénieur avec celles des sciences humaines et induisent de nouveaux questionnements scientifiques qui amènent à concevoir d’autres démarches d’analyse et de modélisation géographiques.

Christine Voiron

 

THÉRIAULT M., DES ROSIERS F., dir. (2008). Information géographique et dynamiques urbaines. Paris: Hermes science, Lavoisier, coll. «IGAT, Série Aménagement et gestion du territoire», 2 vol. ISBN: 978-2-7462-2033-1.

Vol. 1, Analyse et simulation de la mobilité des personnes. 291 p. ISBN: 978-2-7462-2034-8.

Vol. 2, Accessibilité, environnement, paysage et valeur foncière. 263 p. ISBN: 978-2-7462-2035-5