La rubrique Internet

Sommaire

Petites planètes

«Planète Eiffel» (licence Creative Commons: Alexandre Duret-Lutz

Alexandre Duret-Lutz est informaticien (thèse soutenue à Paris 6 en 2007) et photographe. Il a mis au point une technique de prise de vue qui lui permet de saisir le réel de façon particulière. Ses images, composées par assemblage de plusieurs clichés, forment des panoramas 360° x 180° qui sont ce qu’il nomme des Petites planètes. Celles-ci sont des objets métamorphiques arrachés au visible.

Alexandre Duret-Lutz n’est certes ni le premier, ni le seul photographe à utiliser les techniques du panorama (1), récemment facilitées par l’évolution rapide du numérique. Il régénère toutefois un goût ancien en art comme en géographie, celui de la déformation du réel pour le mieux saisir ou stimuler l’imagination.

Il a réalisé plusieurs séries qui sont présentées sur différents sites Internet en France comme à l’étranger. Sur le site Flickr, de nombreuses Petites planètes sont affichées. Le photographe y explique aussi les éléments techniques de son travail. J’observe avec amusement que la série, dans une sorte de mise en abyme plaisante, fait le tour de notre petite Terre.

On peut aussi trouver un ensemble d’une vingtaine d’œuvres sur le site du Daily Telegraph britannique. Il s’agit d’insolites images de Paris, paysages urbains comme isolés qui sont autant de synecdoques visuelles de la capitale. En un temps où la perspective (assez floue pour l’heure) d’un Grand Paris (2) se dessine, se plonger dans l’univers poétique et géographique de Duret-Lutz est une échappée belle.

Laurent Grison

1- Une ambitieuse exposition a démonté, il y a peu, tous les ressorts de ces techniques : La Grande image panoramique de 1839 à nos jours (Montpellier, Pavillon Populaire, novembre 2008 au 25 janvier 2009). Cf. le dossier de l’exposition à la page suivante

2- Cf. « Les dix projets du Grand Paris », Le Figaro, 12 mars 2009.