À voir, à lire

SommaireSommaire

Atlas mondial de l’eau

En cinq chapitres et 80 pages, ce petit atlas est facilement utilisable, clair, à jour et complet. Il fait en effet le tour de la question, qu’il s'agisse d’exposer, de cartographier et de localiser la situation actuelle de la ressource et son fonctionnement, ou les principales limitations et conflits dans l’alimentation et l’utilisation de l’eau sur la planète (Moyen-Orient, Californie). Il reste quelques scories agaçantes, certainement liées à la rapidité de la publication: des mots manquent, comme page 6 dans la pastille noire en milieu de page, ou des erreurs, comme page 17, «22 000 sans-abri», ou bien page 50 où il faut lire, pour l’exemple de Mexico, Iztapalapa.

Mettant en avant les fréquences, l’auteur insiste fort à propos sur la signification limitée de la moyenne pour les précipitations et les débits (page 14). En revanche, page 17, il est dangereux d’écrire qu’«une crue dite décennale se produira ainsi tous les dix ans», même si, heureusement, l’on précise immédiatement après qu’elle se produira «plus exactement dix fois en cent ans».

Pierre Usselmann

1. BLANCHON David, avec la collab. de BOISSIÈRE Aurélie (2009). Atlas mondial de l’eau. De l’eau pour tous ? Paris: Autrement, coll. «Atlas/Monde», 80 p. ISBN: 978-2-7467-1233-1