À voir, à lire

SommaireSommaire

La collection «Atlas des mégapoles»

Les éditions «Autrement» ont lancé cet automne une nouvelle collection de petits atlas, les «Atlas des mégapoles» (1), dont deux titres paraissent ce mois de septembre: New York et Shanghai. Ces ouvrages sont le résultat d’un travail à trois: auteur, cartographe et photographe, en collaboration avec des équipes CNRS (les UMR 8504 - Géographie-Cités et 8586 - Prodig) ce qui est un signe de l’originalité et du sérieux du travail.

Certains de ces titres feront l’objet dans notre revue de comptes rendus spécifiques, mais nous souhaitions présenter le remarquable travail de mise en page et de vulgarisation réalisé par les éditions «Autrement» dans le cadre de cette nouvelle collection (et d’une manière générale pour l’ensemble des Atlas publiés par cette maison).

Sur papier glacé, en 88 pages, le format de publication très pratique (17 x 25 cm) offre un maquettage très esthétique (2) alternant cartes détaillées, graphiques, photos (souvent originales) et textes de synthèse. Il s’agit d’une collection volontairement orientée vers un très large public, à mi-chemin entre un manuel scolaire, un guide de voyage et un atlas classique. Le questionnement sur la ville est multiple, notamment par le biais de l’interprétation de photographies («Les édifices du Bund», page 20, Atlas de Shangai ou «Little Odessa», page 28, Atlas de New York), de manière anecdotique, certes, mais très pédagogique. Au total, ce sont plus de 40 cartes et croquis et plus de 30 photos qui sont insérés dans chacun de ces volumes.

Chaque ouvrage est décliné toujours selon un même plan en cinq chapitres:

  • les origines historiques,
  • la ville mondiale,
  • au cœur de la ville,
  • la mégapole et sa région,
  • quel avenir?

et complété par quelques pages très pratiques: tableau chronologique, bibliographie, sitographie, citations et grande carte générale en double page. Sont prévus, courant 2010: Moscou, Séoul et Mexico. On ne peut que saluer une telle politique éditoriale.

Franck Vidal

SANJUAN T. (2009). Atlas de Shanghai. Paris: Autrement, coll. «Atlas Mégapoles », 88 p. ISBN: 978-2-7467-1324-6

LE GOIX R. (2009). Atlas de New York. Paris: Autrement, coll. «Atlas Mégapoles», 88 p. ISBN: 978-2-7467-1325-3

Notes

1. Les Éditions Autrement: La collection Atlas des Mégapoles

2. Maquette réalisée par Edire