La rubrique Internet

Sommaire

Trois pépites pour la rentrée

 

Toujours à l’affût de nouveautés Internet intéressantes pour le géographe cartographe, nous portons à la connaissance de nos lecteurs trois sites qui constituent de véritables pépites. Tout y est en accès libre, hors le dernier dont une partie est réservée aux souscripteurs.

 

1. Des images satellitales gratuites

Le site du Earth Science applications directorate.

Ce site de la NASA est consacré au téléchargement libre d’images Landsat 4/5 et 7. À partir de la page d’accueil, il est possible de zoomer puis de sélectionner les zones de son choix.

Le choix est on ne peut plus intuitif, puisqu’il suffit de sélectionner la zone de son choix à la souris, comme dans l’image ci-dessus. On notera que cet écran concerne les clichés circa 2000. Pour les images Landsat 4/5 des années 1990, il suffit d’utiliser la liste déroulante. Du point de vue de la couverture planétaire, quelques trous apparaissent en Asie, mais devraient être comblés dans les mois à venir. La couverture circa 1990 est plus complète encore: ne manquent que quelques régions de Sibérie orientale, dont certaines figurent d’ailleurs sur la couverture 2000, et l’image N-32-50 (soit à peu près l’Allemagne) provisoirement indisponible pour des raisons techniques.

Une fois la zone choisie, une fenêtre vous invite à télécharger le fichier:

On remarquera qu’il s’agit de fichiers Mr SID, un format bien connu des analystes d’images satellitales. Les images circa 1990 sont fournies avec une résolution de 28,50m le pixel; celles circa 2000 descendent à 14,25m le pixel. C’est déjà beaucoup pour des images gratuites et une couverture quasi mondiale! Les images sont orthorectifiées et accompagnées d’un fichier de géoréférencement en Universal Transverse Mercator (UTM) / World Geodetic System 1984 (WGS84).


Pour visualiser les images, on peut voir quelques exemples:

Source: http://www.intercarto.com
Nul doute que le lecteur aura reconnu… Annecy, son lac et les Préalpes (Landsat 4/5, 1990).

Source: www.intercarto.com
Chacun aura reconnu l’île de Noirmoutier.

Il s’agit ici de la couverture circa 2000 de Landsat 7. Sur la page du site source, on pourra d’ailleurs accéder à quelques explications complémentaires sur le lieu présenté. On trouvera d’ailleurs bientôt sur le site de Mappemonde des images commentées par nos spécialistes.

 

2. Les cartes de Cassini gratuites

http://www.the-ben.com/cassini/cartecassini/france.htm

Après ce survol dans l’espace, replongeons-nous dans le temps avec des images non moins étonnantes. Chacun connaît les cartes réalisées par les Cassini de 1733 à 1812. Ces cartes font partie du patrimoine français et sont en fait disponibles gratuitement et libres de droits. On peut consulter la liste des cartes ou bien choisir directement sur une pseudo-carte de France (ici, Rouen).

Un simple clic sur la vignette… et le téléchargement commence. Mieux vaut s’armer de patience car la BNF (comprenez la Bibliothèque Nationale de France) n’a pas facilité le travail de l’internaute: une seule carte, compte tenu de sa taille, est décomposée en centaines d’imagettes (676 pour la carte de Rouen, par exemple). Ceux qui disposent d’Acrobat ou de tout autre logiciel équivalent peuvent imprimer la page en PDF, ce qui permet de conserver le tout en un seul fichier. Sinon, il faudra enregistrer la page web. Cela dit, cette procédure vaut mieux encore que d’en passer par le site de la BNF, où les images sont à peine utilisables.

Pourtant, si malaisée que soit la manipulation, le résultat en vaut la peine:

Certaines cartes ont même été réalisées en couleur (ici, Vézelay (89)):

 

La légende, indispensable à toute carte, est rarement disponible: la voici pourtant dans son intégralité.







3. Toutes les statistiques gratuites

Enfin, un site à découvrir: http://www.nationmaster.com.

Contrairement à ce que son nom indique, il ne s’agit pas de dominer les nations, mais uniquement leurs statistiques. Les sources utilisées sont disponibles pour vérification: il n’est pas possible de toutes les mentionner, mais la plupart émanent d’institutions reconnues (ONU, FAO, OCDE, CIA, UNESCO, OMS…), d’ouvrages de parution récente, de sociétés multinationales (BP pour le pétrole, par exemple)… Chacun peut librement vérifier (http://www.nationmaster.com/sources.php)

À partir de la page d’accueil est disponible un module d’interrogation qui permet d’afficher pour tous les pays, ou un ensemble de pays, ou un pays en particulier, tous les types de statistiques imaginables (4350 lors de notre visite).

Le résultat est étonnant: on obtient naturellement les données, représentées par un graphique simple, ainsi qu’une carte basique mais efficace.

Pour le même prix, c’est-à-dire gratuitement, on aura accès:

Si l’on devient un supporter du site, on pourra tracer ses propres graphiques (X;Y) afin d’établir des corrélations. Évidemment, il s’agit d’un travail de statistique automatique, mais certains rapprochement peuvent être intéressants. Ainsi, l’exemple proposé en démonstration corrèle le taux de corruption d’un gouvernement avec divers indicateurs, et l’on apprendra que plus un pays est pauvre, plus la corruption de l’État y est avancée… On pourra également obtenir des versions imprimables de toutes les statistiques et graphiques demandés, ainsi que divers autres avantages. La revue M@ppemonde n’étant chargée de faire la promotion commerciale de qui que ce soit, on laissera le lecteur trouver la page d’abonnement et décider seul du bien-fondé de ses actes.

En attendant, la partie gratuite du site est librement utilisable et mérite le détour.

Christophe Clavel