L’inclusion de l’Amérique dans le découpage du monde

Une nouveauté, trois possibilités

1) Une quatrième partie

«Aussi est-il nécessaire d’ajouter à ces trois parties une quatrième, prise de l’Amérique et autres terres nouvellement découvertes vers l’occident et le midi, que l’on ne sait pas encore si elles sont jointes ou non à l’Asie, c’est à savoir si elle doivent être réputées terre ferme ou île» (Le Roy 1579: f°7 r)

2) Un nouveau continent divisé en trois parties

«Cette terre d’Amérique est presque aussi grande que les trois autres réunies. De fait, les géographes la divisèrent en trois autres parties qui sont : la mexicaine, la péruvienne et la magellane.» (dos Santos, 1609: f°1 v; 2011, p. 80). On peut voir dans cette tripartition la tentation de faire du Nouveau Monde un miroir de l’Ancien. La terre «magellane» est en fait la Terre de Feu, dont la première circum-navigation n’eut lieu qu’en 1619 lors de l’expédition menée par les frères Bartolomé et Gonzalo García del Nodal. Cette division ne dura donc pas; elle ressurgit au début du XIXe siècle.

3) Un nouveau continent divisé en deux parties

«Ainsi il y a cinq très grandes presqu’îles qui font chacune l’une des cinq parties des deux continents connus, c’est-à-dire que les trois parties de notre continent, et les deux parties de l’autre font chacune séparément une très grande presqu’île.» (Sanson, 1681, p. 232). Les deux parties sont l’Amérique septentrionale ou mexicane, et l’Amérique méridionale ou péruane.