L’indice synthétique a été calculé par pondération des indicateurs sectoriels correspondant à chaque ensemble d’infrastructures. Les pondérations ont été discutées avec les techniciens des Assemblées provinciales et des grandes villes ; techniciens que nous avons rencontrés dans le cadre des commissions techniques de la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (Calvo et al., 2004). Le tableau suivant restitue les pondérations choisies:
| On applique la formule suivante:
Où: Wi est le coefficient de pondération et Xi l’indicateur correspondant. La formule se développe ainsi:
Nous sommes en train de réfléchir à d’autres pondérations qui donneraient plus de poids à des variables d’équipement culturel, sportif ou environnemental, et moins aux variables plus classiques (réseaux liés à l’eau et son traitement).
On pense aussi inclure des variables supplémentaires, relatives aux services de santé et d’assistance sociale. Certes, une partie de ces services est du ressort d’administrations extérieures à la municipalité, mais on considère que leur structuration territoriale est essentielle pour les communes et détermine aussi les choix résidentiels (Reques, 2003; Calvo, 2007).
|