La carte sur la distribution des ressources financières tient compte de l’importance de la population bénéficiaire pour déterminer les priorités d’équipement. Le calcul fait intervenir trois groupes d’indicateurs:
- Population et logement Iv. Les besoins d’investissements sont appréciés en proportion de la population permanente, du nombre de logements recensés et du nombre de foyers de peuplement.
- Équipements Ie. Disponibilité et état des équipements et fonction de la superficie couverte et de la population saisonnière maximale. Cela inclut les équipements administratifs, culturels, sportifs, et les zones vertes.
- Infrastrucures Ii. Souligne les priorités d’investis-sement en fonction des déficits d’infrastructures, dans les domaines de l’alimentation et du traitement de l’eau, du revêtement des routes, de l’éclairage public.
L’indicateur final est construit à partir de la moyenne des trois indicateurs de base, lesquels résultent eux-mêmes de l’addition des moyennes de chaque variable initiale. On pourrait bien sûr proposer d’autres indicateurs synthétiques, pondérant en une seule fois toutes les variables initiales et sans passer par les trois indicateurs intermédiaires.
|