À voir, à lire

Sommaire

Mesures de l'internet

Éric Guichard poursuit avec constance l'exploration pluridisciplinaire de l'Internet, dont rend compte cet ouvrage fruit d'un colloque tenu en mai 2003. Son introduction insiste fortement sur les enjeux du développement de l'internet et plus généralement de l'usage de l'ordinateur comme technique et outil intellectuels. Les changements concrets introduits dans les processus d'écriture, de transmission et de lecture influencent directement l'activité intellectuelle, qui fait usage de procédés nouveaux de mise en ordre et de traitement de l'information. Ces changements sont conditionnés par les propriétés de cet outil, souvent hérités de choix techniques demeurés figés après plusieurs décennies d'évolution, et par la tendance à la mythification de ses propriétés innovantes sans considérations pour ses usages sociaux.

Ces prémisses justifient la variété des approches que l'ouvrage présente, depuis les méthodes mathématiques d'analyse des flux de communications entre les machines jusqu'aux réflexions sur les usages du web en passant par les enquêtes sur l'équipement des ménages, les considérations sur l'établissement des normes et les remises en causes des discours reçus sur la toile. L'ensemble donne le sentiment d'une grande richesse, même si rares seront les lecteurs capables d'apprécier l'ensemble des textes. Deux contributions de géographes — Marina Duféal d'une part, Loïc Grasland et Sophie Houzet d'autre part — trouvent leur place dans le volume: elles proposent une analyse sur les lieux d'accès au réseau, projetant en quelque sorte le cyberespace sur l'espace géographique, montrant de façon utile une certaine géographie de l'internet directement corrélée à des configurations socio-spatiales bien connues, même si les liens de causalité ne sont pas toujours évidents. Ils posent ainsi les jalons d'une exploitation géographique au sens classique des très nombreuses données sur l'internet disponibles sur le réseau lui-même, ou tirés des journaux d'activité des machines.

Ces contributions s'éloignent ainsi volontairement de certaines cartographies exploratoires du web — comme celles que propose par exemple le site cybergeo qui éblouissent parfois plus qu’elles n’éclairent.  D'autres pistes de recherche seraient certainement à explorer, non seulement celles des représentations de l'internet comme un territoire ce qui relève de la projection de pratiques sociales et spatiales éprouvées sur un espace abstrait dans lequel l'usager cherche ses repères, mais aussi dans la réflexion sur les acteurs qui structurent la toile, qu'il s'agisse des bâtisseurs et des propriétaires d'infrastructures ou des organismes chargés d'édicter les normes techniques en usage sur la toile. Si l'on prend au sérieux la démonstration initiale d'Éric Guichard, apparaît avec force la nécessité pour les sciences sociales de ne pas laisser inexplorées ces questions.

Sébastien Velut


GUICHARD É. dir., (2004). Mesures de l'internet. Paris: Les Canadiens en Europe, 309 p., ISBN: 2-9516231-5-1.