Annexe 4: Pays et villes, une attractivité parfois divergente
L’analyse des villes citées met en évidence une forte surreprésentation des réponses concernant les villes du pourtour méditerranéen. De façon encore plus prononcée que pour les États, les villes mentionnées par les Tunisiens sont concentrées autour de la Méditerranée. Cette idée est bien illustrée par la France, pays méditerranéen, qui est citée à travers de nombreuses villes, en particulier Marseille et Nice. À l’inverse, l’Afrique du Sud a été citée 24 fois comme pays, mais 3 fois seulement pour ces villes, citées chacune une seule fois. L’autre tendance générale est celle de l’assimilation entre les États et leur capitale pour les pays de l’Europe occidentale comme l’Espagne (Madrid), l’Italie (Rome), l’Allemagne (Berlin) ou la France (Paris). Ce phénomène est accentué dans les pays perçus négativement: Kaboul pour l’Afghanistan, Bagdad pour l’Irak, etc.
L’appréciation des villes ne coïncide pas toujours avec à celle des pays auxquels elles appartiennent. Deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier est celui d’un pays perçu positivement, mais avec une meilleure perception des villes: c’est le cas de l’Arabie saoudite, citée par plus de 40 étudiants ce qui représente plus du double des citations de la Mecque et 7 fois plus que pour des villes comme Médine, Djeddah ou Ryad. En revanche, si on compare les asymétries, il s’avère que les villes saoudiennes sont moins mentionnées, mais mieux perçues par les étudiants que le pays qui les abrite et qui est caractérisé par un indice de +0,5 contre +1,0 pour la Mecque. Cette différence peut être expliquée par le fait que La Mecque ou Médine ne sont pas perçues comme des villes appartenant à un pays, mais comme des centres religieux pour toute la communauté des musulmans.
La deuxième situation est celle de pays montrant une divergence d’attractivité avec les villes qu’il abrite : c’est le cas pour les États-Unis d’Amérique. Ce pays revient souvent dans les réponses des enquêtés. Il occupe le second rang en termes de citation, mais avec une perception légèrement négative (asymétrie égale à -0,28). Cependant, il existe une forte diversité d’appréciation des villes: d’une perception très négative pour la ville de Chicago avec une asymétrie de -1, à une perception positive pour des villes comme Los Angeles et Hollywood qui obtiennent un solde positif de +0,28, en passant par des situations intermédiaires comme New York, dont l’indice d’asymétrie est égal à 0 (ce qui signifie qu’il y a autant d’étudiants qui l’apprécient que d’étudiants qui ne voudraient pas y vivre).