L’art du grand écart: maîtriser la mobilité dans la région métropolitaine de Londres

Manuel Appert

Résumé

L’art du grand écart: maîtriser la mobilité dans la région métropolitaine de Londres

Accessibilité • Aménagement • Développement durable • Grande-Bretagne • Londres • Métropolisation • Mobilité • Transport • Ville

Maîtriser la mobilité quotidienne dans la région métropolitaine de Londres à l’ère de la métropolisation et du développement durable s’avère un exercice délicat du fait de l’incompatibilité partielle des objectifs d’aménagement, de l’inertie spatiale, de la sectorisation historique des politiques et du morcellement des compétences. Ce fait est mis en évidence à l’aide d’une séquence de cartes. Il apparaît que les politiques de gestion de la mobilité relèvent souvent du grand écart.


Abstract

Managing mobility in the London metropolitan area: a delicate balancing act

Accessibility • City • London • Metropolisation • Mobility • Regional strategic planning • Sustainable development • Transport • United Kingdom

Through the interactive sequences of a summary map, this paper examines mobility management policies in the London metropolitan area. Managing mobility in the age of metropolisation can be difficult because of fundamentally divergent planning goals, inherited spatial dynamics, historical gaps between transport and land use policies, and a lack of coordination within and between planning bodies. The London metropolitan area is no exception, but it also has some specific features and solutions that may be of interest from a comparative perspective.


Resumen

El arte del equilibrio: el manejo de la movilidad en la región metropolitana de Londres

Accesibilidad • Ciudad • Desarrollo sostenible • Gran Londres • Metropolización • Mobilización • Ordenamiento del territorio • Reino Unido • Transporte

Regular la movilidad diaria en la región del gran Londres en la era de la metropolización y del desarrollo sostenible vuelve a ser un ejercicio delicado, debido a la incompatibilidad parcial de los objetivos del ordenamiento, a la inercia espacial, a la sectorización histórica de las políticas y a la parcelización de las competencias. Esta situación se ilustra a través de varios mapas donde aparece que las políticas del manejo de la movilidad pertenecen a menudo al arte de conjugar los contrarios.